700 questions sur le champagne, et ces 700 réponses

Jouer en se posant 700 questions sur le champagne.
Jouer et se cultiver en se posant 700 questions sur le champagne.

Vinification, œnologie, géographie, histoire, viticulture, communes….En tout 700 questions posées sur le champagne, en voici quelques exemples : à quelle date apparaît le tri qualitatif ? D’où sont issus les arômes primaires ? Comment sont surnommés habitants  de Chouilly ? En quoi consiste faire la Pomponette le 7 0ctobre et le 31 janvier ? Il y en a 696 autres, certaines faciles, d’autres moins évidentes. On peut imaginer l’apprendre par cœur et devenir ainsi le Pic de la Mirandole du champagne ou, plus convivial, organiser une soirée entre amis, à chacun de déterminer les gages pour les perdants et les prix pour les gagnants. Bien sûr il y a les réponses !

C’est un vrai trivial pursuit consacré au champagne et à la Champagne. Une idée sympathique crée par Gilles François, un vigneron  de l’Aube.  :  Je me suis toujours occupé d’enfants en difficultés qui m’a conduit à créer l’ E.S.A.T. « Champagne » pour adultes handicapés aux Riceys. Le bénéfice de la vente de ce livret lui est destiné. Je me suis toujours intéressé à l’histoire locale et quand on habite Les Riceys, on se passionne pour le champagne, le Rosé des Riceys… J’ai déjà écrit un livret de 70 pages pour les 70 ans de l’appellation (1947). »

 

La préface est signée par Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne.

Ces livres sont en vente aux Riceys chez Compas, au C.S.G.V., au bureau de tabac, à la superette U et à Sainte Savine la librairie « La petite marchande de prose ».

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire