A table ! Des menus historiques de Moët & Chandon pour les Journées Particulières de LVMH

Déjeuner servi  le 25 février 1902 à l’occasion du baptême du Meteor, yacht de S.M. Guillaume II, empereur d’Allemagne et roi de Prusse. L’évènement a lieu à New-York, en présence du prince Henri de Prusse, frère cadet du Kaiser, du président Theodore Roosevelt et de sa fille, Alice.
Moët & Chandon White Seal Champagne

 

Pour les 4eme Journées Particulières de LVMH, Moët & Chandon met les petits plats dans les grands avec son exposition  » Moët & Chandon par le menu. »  Elle représente une sélection délicieuse de 37 menus (sur 2.000 que possèdent les archives de la Maison) provenant de la collection historique M&C dans une mise en scène spécialement conçue pour l’occasion.   L’exposition se décline sur quatre thématiques : : les Arts Graphiques, A bord des paquebots mythiques, A la table de la famille Royale Britannique, Présidence de la République.

Le premier menu de table apparaît en 1808 avec l’introduction du « service à la russe » ( les plats sont amenés à la table sur un guéridon, d’où ils sont présentés, le serveur garnit ensuite les assiettes et les dispose au fur et à mesure devant chaque personne.) Plusieurs illustrateurs se font connaître à travers leurs dessins apposés sur des menus comme Alfons Mucha qui créa des menus pour Moët & Chandon dont celui du Brut Imperial en 1899 …..Ces menus évoquent le plus souvent des grands événements internationaux qui ont eu lieu bien souvent chez les aristocrates.

Moët & Chandon célèbre également les baptêmes des navires avec des menus présentés dans le cadre de cette exposition qui attestent du prestige du Normandie, du Paris, du Queen Mary I ou du Normandie II et autres transatlantiques.

Avec une première livraison en 1815, Moët & Chandon apporte ses vins sur les tables de Buckingham Palace. Ils sont servis à la Reine Mère Elizabeth, mère de l’actuelle reine d’Angleterre. De nombreux menus attestent des banquets et des toasts portés par sa Très Gracieuse Majesté le Roi Edouard VII à la Reine.

L’exposition permet de découvrir comment les relations internationales se sont développées au travers de dîners offerts au début du XX ème siècle par nos illustres Présidents de la République française aux souverains et officiels étrangers. Des menus écrits sur des parchemins ou sur des carrés de soie étaient de mises pour mettre en valeur la richesse des mets et vins servis aux grandes occasions.

L’Orangerie, lieu emblématique de Moët & Chandon, sera  donc exceptionnellement ouverte au public pour ses Journées Particulières. Richard Wagner a séjourné dans la Résidence de Trianon qui la surplombe. Avant lui, l’impératrice Joséphine et l’empereur Napoléon 1er ont pu contempler l’Orangerie, son bassin et les jardins à la française depuis les fenêtres de cet hôtel particulier.

A l’Orangerie, 9 avenue de Champagne à Epernay, samedi et dimanche.

18 mai 1907 Menu sur soie du banquet donné par la Ville de Lyon au président Armand Fallières Moët & Chandon White Star
18 mai 1907
Menu sur soie du banquet donné par la Ville de Lyon au président Armand Fallières
Moët & Chandon White Star

 

 

 

Suivez-moi !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire