Accueil Non classé Avize, Oger et Mesnil, les 3 cuvées d’Olivier Bonville

Avize, Oger et Mesnil, les 3 cuvées d’Olivier Bonville

Les trois cuvées issues du terroir de la Côte de Blancs d' Olivier Bonville.
Les trois cuvées issues du terroir de la Côte de Blancs d’ Olivier Bonville.

 

Mettre en valeur des beaux terroirs de la Côte des Blancs, c’est le défi que s’est lancé Olivier Bonville il y a quelques années. Une aventure qui s’achève pour être commercialisée cette année avec trois cuvées différentes : 100% Avize, 100% Oger et 100% Mesnil-sur-Oger.  » C’est  2010, en revenant d’un voyage au Japon, que cette idée m’a paru intéressante. Les Japonais sont  toujours à la recherche de techniques, de goûts et de différences entre les terroirs. Moi aussi ! « 

Pour dresser rapidement le portrait d’Olivier,  on peut dire qu’il est un vigneron accompli,  la quatrième génération de vignerons, la troisième de récoltants-manipulants. Il vinifie un champagne très représentatif du terroir qui se distingue par des bulles fines et persistantes, une belle élégance et une grande finesse.  Apprécié de tous, et des critiques du vin en particulier,  à la tête de 18 hectares dans les grands crus de la Côte des Blancs, proche de son vignoble (100% chardonnay ) et de ses vins, oenologue de formation, il apporte à  son exploitation le champagne Franck Bonville, une dynamique de protection de l’environnement tout en apportant une dimension technique de progrès aux vinifications (contrôle et limitation des intrants).  Olivier Bonville commercialise un peu plus de 200.000 bouteilles par an dont 40 % à l’export.   Le vigneron s’est également lancé dans le “bois” en vinifiant la plus vieille parcelle de l’exploitation, “Les Belles Voyes”, en fûts de chêne.” Une vraie

Avec ce trio blanc de blancs, le vigneron a décidé d’aller plus loin dans sa démarche oenologique en mettant en avant chaque arôme lié à ces trois terroirs si spécifiques :  » Je ne pourrai pas expliquer l’incidence technique de chaque sol, mais chacun se révèle à sa manière. »  C’est avec la vendange 2012 (pas des moindres) que ces cuvées ont été élaborées. Récoltés  à la maturité, vinifiés sur des pressoirs de 8000 kg, les vins bénéficient d’un bouché -liège pour le vieillissement ( du boulot !). Le dégorgement a été effectué, il y a quinze mois.

Le résultat est à la hauteur des espérances d’Olivier Bonville. Pour ceux qui connaissent et apprécient les blancs de blancs de la Côte des Blancs, c’est  une expérience vraiment très intéressante. Pédagogique ! On apprécie les différences entre les vins d’Oger, fins et incisifs, ceux de Mesnil-sur-Oger, très flatteurs et ceux d’ Avize qui se caractérisent par la finesse et une belle présence en bouche.  Pour ma part, après avoir dégusté les trois, les comparer, le refaire et encore et encore, je considère ce dernier comme un blanc de blancs de haute voltige digne des plus grands cuvées de ce type.