Champagne, calories et autres billevesées

Home HUMEUR Champagne, calories et autres billevesées

 

Petit post du week-end.  En naviguant sur le site de la Fevs (vins et spiritueux)   je suis tombée sur un lien menant vers un site d’informations qui a du sens…pour moi : info calories. Il est doté d’une calculatrice à alcool. Je passe sur les sempiternelles explications sur le fond et la forme du message sanitaire ( ne pas se tromper sur les verres de service par exemple   ), mais le calcul de calories, ça me donne envie, même si je sais que j’aurai un peu honte après !

Ma consommation d’alcool peut-elle être liée à la courbe ascendante de cette ( garce ) de balance ?  Surtout le dimanche matin  car le samedi soir, on détend la pression de la semaine entre copains ( une bouteille, sa petite sœur et toute la famille y passent ).

Avant tout, est-il utile de le préciser, mon apéro et vin préféré, c’est le champagne. Élaboré avec 88 % d’eau, peut-on vraiment le considérer comme de l’alcool ? En tant que Champenoise, je le considère comme indispensable. Un point de vue qui n’engage que moi ! Quoi qu’il en soit, grâce à ce site, je peux une fois de plus affirmer que le champagne reste le plus raisonnable en termes  de calories/plaisir : 80 calories pour une flûte de champagne brut.

En revanche, si  je suis sûre qu’avec des champagnes demi-sec ou doux ( respectivement 32 à 50g de sucre par litre et plus de 50g de sucre par litre ), le nombre de calories remontent, je ne sais pas si les calories descendent avec de l’extra-brut (moins de 6 grammes) ou le brut zéro.  D’après les premières cuvées lancées sur ce thème, qualifiées à tort ou à raison de «champagne-diet , les Champenois avançaient sur des oeufs à propos de ce marketing un peu singulier. De fait, c’est sans compter sur les 12% d’alcool, donc un champagne zéro sucre ajouté, oui, un champagne zéro calories non.  Donc éviter les rillettes, gardez vous pour le champagne avec modération…

Je sais que vous allez aller tester votre consommation avec la calculette d‘info calories !

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire