Comment Virginie Taittinger(champagne Virginie T) a triché à un concours de champagne

Leurrer les jurys d’un concours de vin international pour être intégré sein des cuvées affichées à un prix de vente au-dessus des 100€., Virginie Taittinger l’a fait.  Pourquoi j’évoque le champagne Virginie T.  Tout simplement parce que j’ai reçu un mail m’informant que la marque lance deux magnums pour les fêtes de fin d’année. Et curieuse, j’ai voulu en savoir un peu plus sur la cousine de Pierre-Emmanuel Taittinger, fille de Claude Taittinger. Donc on « googlise  » (pardon pour le néologisme).  Cette Rémoise issue de l’oligarchie du champagne, est née au sein de deux grandes familles du Champagne, Piper-Heidsieck par sa mère et Taittinger par son père. Après 21 ans d’expérience professionnelle aux côtés de son père Claude Taittinger et à la suite de la vente du groupe Taittinger 2006  elle décide de se lancer. Elle créé en 2008, à 46 ans, sa propre maison de champagne baptisée « Virginie T. ».  Dix ans plus tard, la dame est récompensée lors de la 9ème édition  du trophée « Femme et Tourisme » au mois de mai dernier.

Cette maison propose des achats en ligne sur sa plateforme. Son site est sobre et élégant. Outre l’histoire de sa famille, les différentes cuvées proposées( brut, millésime rosé, extra-brut) ou les bons usages de la consommation du champagne, Virginie tient un blog à jour. Et c’est là que c’est drôle ! Entre les catégories « lifestyle » et « produits », on y  trouve un post, une perle du genre, racontant comment la dame a réussi à tromper des jurys des concours de champagne:  Avec sa « cuvée 6 ans d’âge  » au prix de 60 euros, elle décide de mentir, «  de cocher la case pour me confronter aux cuvées à 100€ et plus. » Et de se féliciter de l’avoir fait : « Quelques semaines plus tard, suite aux dégustations à l’aveugle du jury, les résultats tombent. Notre champagne a remporté des médailles dans chacune des compétitions.Aux côtés des plus Grandes Cuvées « Prestige » nous obtenons : une médaille d’argent au concours IWSC (International Wine & Spirits Compétition) (lire ici ), de même pour Mundus Vini, l’argent et une master at The Drink Business.  » 

Sur le principe, c’est culotté, mais quand on connaît le déroulement et le jury de certains concours de vins, c’est somme toute assez drôle, je vous mets le lien sur cette histoire ici

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire