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Effet Coupe du Monde, prix discounts et chiffres d’affaires, comment se porte le champagne en grandes surfaces ?

Les promotions sur le champagne dans les hypermarchés existent (malheureusement !), mais elles sont en baisse selon une étude présentant l’analyse des ventes de Champagne dans la grande distribution (Comité Champagne). Depuis début 2018 les offres de marques de distributeurs et d’autres marques dans les hypers et supermarchés baissent significativement.  Ce n’est pas nouveau car depuis 2017, la bataille des enseignes sur le terrain de jeu des prix et des promotions se poursuit mais dans une moindre mesure qu’avant l’année 2016. Le phénomène de la guerre des prix et des promotions était alors à son paroxysme avec un nombre de prospectus en général et de champagne en particulier.  Bien sûr, nous ne sommes pas encore arrivés aux périodes d’achats de fêtes de fin d’année et les résultats des foires aux vins ne sont pas encore connus, mais ces volumes ont baissé (-292.000 bouteilles depuis le 1er janvier 2018).  

 Juste pour la mémoire ( et pour se faire mal) , il faut se souvenir qu’en 2012, les volumes de bouteilles inférieures à 11 euros étaient en progression de 57 % entre 2012 et 2011, passant de 3,10 millions à 4,85  millions de bouteilles vendues.

Hormis ce secteur « promotion », les ventes de Champagne en hypers et supermarchés reculent de 2,5% en volume (21, 5 millions de janvier  à septembre 2018)  mais le chiffre d’affaires se maintient, à 45 millions d’euros. Le prix moyen poursuit sa croissance continue : pour approcher 21 euros par bouteille. Les ventes de champagne de marques sont stable. Leur prix moyen progresse de 2,4%.

Si, les ventes à Pâques et au cours des périodes de mi-juillet à début septembre sont en repli, la période  de mi-mai à  mi juillet enregistre une hausse sous l’effet de la coupe du Monde de football et la victoire de l’équipe de France. Effet coupe du monde : le jour de la finale, les rotations de Champagne ont doublé par rapport au même dimanche de l’année précédente