Nomination au sein du groupe Lavinia

Jérôme Moreau à la tête des caves Augé.
Jérôme Moreau à la tête des caves Augé.

 

Le groupe Lavinia vient de communiquer sur  l’arrivée de Jérôme Moreau en tant que directeur des Caves Augé (Paris 8ème). En poste depuis la fin de l’année 2017, Jérôme Moreau mettra sa passion et son expérience au service de cette maison historique et unique. Avant de rejoindre les Caves Augé, Jérôme Moreau est passé par les plus beaux établissements parisiens tels le Lucas Carton, Le Bristol ou le Crillon. Avec toute son équipe, il s’attachera à développer les activités des Caves Augé et à perpétuer l’expertise et le sens du service de la maison, si cher aux clients de la cave et aux vignerons partenaires.

« Le choix de Jérôme Moreau s’est avéré être une évidence pour nous et nous sommes ravis de l’accueillir au sein du groupe. Sa connaissance du monde viticole, son professionnalisme et sa personnalité sont autant d’atouts qui lui permettront d’atteindre les ambitions que nous avons pour les Caves Augé. » déclarent Charlotte Servant, présidente du groupe Lavinia, et Matthieu Le Priol, directeur général.

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307, 3 millions de flacons, les chiffres du champagne 2017

Une hausse de 0, 4% des expéditions de champagne en 2017.
Une hausse de 0, 4% des expéditions de champagne en 2017.

 

Les chiffres définitifs des expéditions de Champagne en 2017 sont publiés par le Comité Champagne :

Les ventes totales s’élèvent à 307,3 millions bouteilles, soit + 0,4% par rapport à l’année 2016.

Le marché français est en recul de 2,5% avec 153,7 millions de bouteilles. « Une baisse plus forte qu’attendue en raison d’un mois de décembre décevant », a commenté Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, co-président du Comité Champagne.

L’exportation, en hausse de 3,5%, rejoint la France avec 153,6 millions de bouteilles. Les relais de croissance se confirment hors de l’Union Européenne (en baisse de 1,3% avec 76,6 millions de bouteilles), puisque les pays tiers dépassent désormais cette zone et enregistrent une progression de près de 9% pour atteindre 77 millions de bouteilles.

Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne, se réjouit que « grâce à l’exportation et à la valorisation de ses cuvées, la Champagne réalise le chiffre d’affaires record de 4,9 milliards d’Euros ».

 

 

 

 

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Champagne, calories et autres billevesées

 

Petit post du week-end.  En naviguant sur le site de la Fevs (vins et spiritueux)   je suis tombée sur un lien menant vers un site d’informations qui a du sens…pour moi : info calories. Il est doté d’une calculatrice à alcool. Je passe sur les sempiternelles explications sur le fond et la forme du message sanitaire ( ne pas se tromper sur les verres de service par exemple   ), mais le calcul de calories, ça me donne envie, même si je sais que j’aurai un peu honte après !

Ma consommation d’alcool peut-elle être liée à la courbe ascendante de cette ( garce ) de balance ?  Surtout le dimanche matin  car le samedi soir, on détend la pression de la semaine entre copains ( une bouteille, sa petite sœur et toute la famille y passent ).

Avant tout, est-il utile de le préciser, mon apéro et vin préféré, c’est le champagne. Élaboré avec 88 % d’eau, peut-on vraiment le considérer comme de l’alcool ? En tant que Champenoise, je le considère comme indispensable. Un point de vue qui n’engage que moi ! Quoi qu’il en soit, grâce à ce site, je peux une fois de plus affirmer que le champagne reste le plus raisonnable en termes  de calories/plaisir : 80 calories pour une flûte de champagne brut.

En revanche, si  je suis sûre qu’avec des champagnes demi-sec ou doux ( respectivement 32 à 50g de sucre par litre et plus de 50g de sucre par litre ), le nombre de calories remontent, je ne sais pas si les calories descendent avec de l’extra-brut (moins de 6 grammes) ou le brut zéro.  D’après les premières cuvées lancées sur ce thème, qualifiées à tort ou à raison de «champagne-diet , les Champenois avançaient sur des oeufs à propos de ce marketing un peu singulier. De fait, c’est sans compter sur les 12% d’alcool, donc un champagne zéro sucre ajouté, oui, un champagne zéro calories non.  Donc éviter les rillettes, gardez vous pour le champagne avec modération…

Je sais que vous allez aller tester votre consommation avec la calculette d‘info calories !

 

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Les trois maisons de champagne les plus appréciées au monde !

Gilles Flllowfield  a encore bien travaillé, ce grand spécialiste du champagne, a défini son classement 2018 pour Drink International. A l’aide d’un jury choisi parmi des importateurs, des journalistes du vin et des experts du marketing, il a élu  le champagne Louis Roederer comme la Marque de Champagne la Plus Admirée du Monde.

En choisissant leur liste, il a été demandé aux membres du jury d’apprécier trois critères :
· la qualité et la cohérence de la marque, en prêtant une attention particulière au brut sans année. Si cette qualité et cohérence ont été maintenues ou améliorée l’année passée. La qualité de marketing(commercialisation) en terme de marque et d’emballage.

Lire ici le classement complet des vingt maisons les plus admirées ! ( champagne most admired)

Les trois premiers sont :

Le champagne Louis Roederer

Le champagne Pol Roger

Le Champagne Charles Heidsieck

Nota bene  : Les deux premiers du classement me rappelle étrangement le classement de mon copain Antoine Gerbelle qui avait  déjà fait grand bruit il y a quelques années dans la Revue des Vins de France

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So sexy le champagne

Le bain au champagne, un fanstasme compliqué à réaliser (ancienne photo de communication de Moët &Chandon)
Le bain au champagne, un fanstasme compliqué à réaliser (ancienne photo de communication de Moët &Chandon)

 

Veille de Saint-Valentin, voilà le défi : faire l’amour au champagne, faire l’amour avec du champagne, comment faire l’amour au champagne. Les psychologues américains ont interrogé quelques milles femmes afin qu’elles dévoilent les produits qu’elles utilisent pour les jeux érotiques. Le plus populaire n’est pas un produit mais une boisson. Selon le blog d’une libertine d’après Hello Coton, le champagne est choisi comme dopage de la passion par 34% de femmes ( pour comparer: 29% fraise, 19% crème fouettée, 18% glace).

Mieux encore, vous fantasmez de sexe dans un bain de champagne ? Une idée a priori charmante, je vous souhaite toutefois bon courage, pour le remplir, il faudra au moins 200 bouteilles. Donc un amoureux très amoureux, costaud et riche. Ensuite vient le problème de refroidir et d’ouvrir d’avance. Aussitôt le bain rempli, il faut attendre qu’il soit plus chaud (trois heures au minimum). Du boulot avant de commencer les galipettes. Et pour ceux qui savent, ça sent la cuverie après les vendanges !

Et au cas où, d’après miss libertine, les bulles de gaz carbonique qui déplacent de l’oxygène dans un local fermé peuvent provoquer l’hypoxie: d’abord l’effet d’un léger enivrement, puis les maux de tête…Une excuse !

Sexe et champagne, voilà un ménage qui fonctionne bien ! Il suffit de voir l’effet médiatique qui est provoqué par l’affaire Clara Morgane (porno, réseaux sociaux, calendriers). Une affaire sortie par ma consoeur Caroline Garnier de l’Union. Une histoire qui pourrait être très drôle si elle ne se terminait pas devant la justice comme si les magistrats n’avaient pas autre chose à faire. Et pourtant. Ils vont délibérer sur « Le Champagne By Clara Morgane »  élaborée par la maison de Cazanove à Reims (Famille Rapeneau). Peut-il faire du tort au représentant des Cazanove, le comte Loïc Chiroussot de Bigault de Cazanove ( descendant de Saint Louis). Tempête dans une flûte de champagne sur porte-jarretelle ! La classe

 

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Moët & Chandon sur Snapchat, des bulles pour la Saint-Valentin

Emoticône de Snapchat, le coeur rouge synonyme de nombreux amis

 

L’Amour, la Saint-Valentin et le champagne, un trio indémodable, si calienté. Vous y ajoutez les réseaux sociaux, et c’est la fête ! Enfin c’est ce que souhaite la maison Moët & Chandon en s’essayant sur Snapchat. Snapchat, c’est le réseau des jeunes  (enfin surtout des deux miens).  Moët & Chandon souhaite que sa campagne «Love Unconventional»  se déroule à l’occasion de la Saint-Valentin. La maison avait déjà travaillé avec Snapchat pour développer un jeu mobile mêlant bouchons et coupes de champagne pour les fêtes de fin d’année.  Pour la Saint-Valentin, il s’agit de réaliser un poème généré avec des mots de la poétesse Cleo Wade, it-girl de la branchitude américaine, très présente sur les réseaux ! A priori, une campagne de communication qui ne sera peut-être pas visible en France !

 

 

 

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Des mouvements chez Nicolas Feuillatte

Des nominations sur les postes clé chez Nicolas Feuillatte.
Des nominations sur les postes clé chez Nicolas Feuillatte.

 

Quelques mois après ses prises de fonction, Christophe Juarez, Directeur Général du Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte CV CNF), profile une nouvelle organisation de son Comité de Direction pour mieux agir sur les trois défis de son plan de développement : la consolidation des parts de marché, l’accompagnement de la transformation des métiers de la filière et l’intensité de la relation avec les adhérents de la plus puissante Union de la viticulture champenoise.

Quatre nouvelles directions sont créées :

Une Direction Vignes et Vins animée par Guillaume Roffiaen, actuel chef de caves du champagne Nicolas Feuillatte, dont la mission sera de piloter l’élaboration des cuvées depuis le pied de vigne jusqu’à la bouteille ;

Une direction commerciale France pilotée par Stéphane Barbier, précédemment directeur des bentes France du CV CNF ;

Une direction commerciale Internationale confiée à Monique Senée dont l’expérience des marchés mondiaux s’est forgée auprès de grands noms du luxe (Hermès, Shiseido, Annick Goutal, Lolita Lempicka) ;

Une direction marketing et communication mise en œuvre par Nadia Lelandais, forte d’une approche dynamique des problématiques de marque de l’agro-alimentaire français (Marne et Champagne, De Venoge, Kronenbourg, Carlsberg, Staub, Caddie…).

Ces nouvelles directions viendront compléter le dispositif en place, à savoir la Direction des Relations Champenoises assurée par Pierre Zampaglione, la Direction Administrative et Financière par Jean-Marc Derrien et la Direction de Production par Damien Bergot.

A few months after his taking office, Christophe Juarez, Managing director of the Wine-producing Center champagne(Champagne) Nicolas Feuillatte, profiles a new organization of his Executive committee to act better on three challenges of his development plan: the consolidation of market shares, the support(accompaniment) of the transformation(processing) of the jobs(businesses) by the sector(network) and the intensity of the relation with the members of the most powerful Union of the vine growing champenoise.
Four new directions(managements) are created:
A Direction(Management) Vineyards(Vines) and Wines livened up(led) by Guillaume ROFFIAEN, current Head wine waiter of the champagne Nicolas Feuillatte, whose mission will be to pilot the elaboration of vintages since the vine stock up to the bottle;
A Sales management France piloted by Stéphane BARBIER, previously Sales manager France of the CV CNF;
An International Sales management confided(entrusted) to Monique SENEE whose experience(experiment) of the world markets built up itself with big names of the luxury (Hermes, Shiseido, Annick Goutal, Lolita Lempicka);
A Marketing department and implemented Communication by Nadia LELANDAIS, strong of a dynamic approach of the leading problems of the French food-processing industry (the Marne and the champagne(the Champagne), Of Venoge, Kronenbourg, Carlsberg, Staub, Shopping cart).
These new directions(managements) will come to complete the device(plan) ready(in position), worth knowing(namely) the Direction(Management) of the Relations inhabitants of the Champagne region insurant by Pierre Zampaglione, the Administrative and Financial Department by Jean-Marc Derrien and the Direction(Management) of Production by Damien Bergot.
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Avize, Oger et Mesnil, les 3 cuvées d’Olivier Bonville

Les trois cuvées issues du terroir de la Côte de Blancs d' Olivier Bonville.
Les trois cuvées issues du terroir de la Côte de Blancs d’ Olivier Bonville.

 

Mettre en valeur des beaux terroirs de la Côte des Blancs, c’est le défi que s’est lancé Olivier Bonville il y a quelques années. Une aventure qui s’achève pour être commercialisée cette année avec trois cuvées différentes : 100% Avize, 100% Oger et 100% Mesnil-sur-Oger.  » C’est  2010, en revenant d’un voyage au Japon, que cette idée m’a paru intéressante. Les Japonais sont  toujours à la recherche de techniques, de goûts et de différences entre les terroirs. Moi aussi ! « 

Pour dresser rapidement le portrait d’Olivier,  on peut dire qu’il est un vigneron accompli,  la quatrième génération de vignerons, la troisième de récoltants-manipulants. Il vinifie un champagne très représentatif du terroir qui se distingue par des bulles fines et persistantes, une belle élégance et une grande finesse.  Apprécié de tous, et des critiques du vin en particulier,  à la tête de 18 hectares dans les grands crus de la Côte des Blancs, proche de son vignoble (100% chardonnay ) et de ses vins, oenologue de formation, il apporte à  son exploitation le champagne Franck Bonville, une dynamique de protection de l’environnement tout en apportant une dimension technique de progrès aux vinifications (contrôle et limitation des intrants).  Olivier Bonville commercialise un peu plus de 200.000 bouteilles par an dont 40 % à l’export.   Le vigneron s’est également lancé dans le “bois” en vinifiant la plus vieille parcelle de l’exploitation, “Les Belles Voyes”, en fûts de chêne.” Une vraie

Avec ce trio blanc de blancs, le vigneron a décidé d’aller plus loin dans sa démarche oenologique en mettant en avant chaque arôme lié à ces trois terroirs si spécifiques :  » Je ne pourrai pas expliquer l’incidence technique de chaque sol, mais chacun se révèle à sa manière. »  C’est avec la vendange 2012 (pas des moindres) que ces cuvées ont été élaborées. Récoltés  à la maturité, vinifiés sur des pressoirs de 8000 kg, les vins bénéficient d’un bouché -liège pour le vieillissement ( du boulot !). Le dégorgement a été effectué, il y a quinze mois.

Le résultat est à la hauteur des espérances d’Olivier Bonville. Pour ceux qui connaissent et apprécient les blancs de blancs de la Côte des Blancs, c’est  une expérience vraiment très intéressante. Pédagogique ! On apprécie les différences entre les vins d’Oger, fins et incisifs, ceux de Mesnil-sur-Oger, très flatteurs et ceux d’ Avize qui se caractérisent par la finesse et une belle présence en bouche.  Pour ma part, après avoir dégusté les trois, les comparer, le refaire et encore et encore, je considère ce dernier comme un blanc de blancs de haute voltige digne des plus grands cuvées de ce type.

 

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Des champagnes casher pour la marque Barons de Rothschild

Des champagne casher dans la gamme de la maison Barons de Rothschild
Des champagne casher dans la gamme de la maison Barons de Rothschild

 

Allez une petite info  juste avant shabbat ! Un rosé rejoindra les cuvées brut, extra brut, blanc de blancs, et blanc de blancs 2008 de la collection actuelle, toutes cascher.  Une  gamme lancée pour la première fois à Londres au Ritz en 2016,

C’est le le directeur général des champagnes Barons de Rothschild, Frédéric Mairesse, qui a donné cette information au Jewish Chronicle cette semaine.

L’entreprise, qui produit également un flacon sur mesure pour le groupe hôtelier le Ritz, produit chaque année environ 500 000 bouteilles sur toute la gamme.

Selon le Jewish Chronicle, la demande pour les vins casher est en hausse à Londres et les vins casher sont maintenant sur les linéaires de la plupart des grands supermarchés, ainsi que Selfridges et Hedonism Wines à Mayfair.

Pour qu’un vin soit réputé «casher», ce qui signifie «apte à la consommation», il doit être fait sous la supervision d’un rabbin. Le vin ne doit contenir que des ingrédients casher (y compris les levures et les agents de collage) et doit être traité avec des équipements certifiés pour la fabrication de vins casher. Aucun agent de conservation ou colorant artificiel ne peut être ajouté et le vin ne peut être manipulé, de la vigne au verre, que par des juifs observateurs du chabbat.
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