Le Champagne de Venoge sacré avec ses notes au Parker

Gilles de la Bassetière préside à la destinée de la maison De Venoge depuis 1998.
Gilles de la Bassetière préside à la destinée de la maison De Venoge depuis 1998.

L’écrin vaut-il le bijou ? La réponse est oui ! Donc gloire et beauté pour le champagne De Venoge (groupe Lanson BCC). Evoquons déjà le bijou. Ainsi les notes décernées par le dernier guide Parker voit la marque encensée. Et sa côte de popularité, montée. Certains qui l’ignoraient jusque-là, lui font la cour. Sur le Rating Vintage 2006, elle est notée 97 pour la cuvée Louis XV rosé, elle se place ainsi à la première place devant Salon et Dom Perignon (ici le classement Parker). Avec une gamme très importante, près de dix cuvées différentes, l’objectif  de la maison est de montrer aux consommateurs « plusieurs facettes de la Champagne. » Le brut sans année est commercialisé après trois ans en caves, le millésime après sept ans, les cuvées de prestige vont jusqu’à dix ans de vieillissement. Gilles de la Bassetière, à la tête de la maison depuis 1998, (NDLR : et l’un garçons les plus sympas de la Champagne ) défend un style De Venoge, qu’il veut « vineux et élégant. »

Les bonnes notes du guide Parker mettant en avant le champagne De Venoge.
Les bonnes notes du guide Parker mettant en avant le champagne De Venoge.

Ensuite parlons de l’écrin ! Avec  l’acquisition de l’hôtel Gallice , l’Hôtel de Venoge  joue dans la cour des « grands ». Pas de marques trop ostentatoires visibles, mais un escalier majestueux, des vitraux extraordinaires, des portraits, de jolis meubles, une salle de billard, une salle des étiquettes, l’ancienne maison de la famille Perrier-Jouët a permis  à la marque de prendre toutes ses aises : au total, un espace de 1 500 m2 doté d’un parc de 6 000 m2.

Rien d'ostentatoire, la classe, c'est tout !
Rien d’ostentatoire, la classe, c’est tout !

 

À cette surface, il faut ajouter également une cave de 500 m2. Une cave type bordelais avec des casiers en briques et des bouteilles en pointe, sur latte et dégorgées, dotée d’une superbe oenothèque : « nous possédons 25 000 bouteilles qui remontent de 1928 à 1990. En fait, nous avons des millésimes de toutes les années car nos chefs de caves millésimaient tous les ans au moins de 250 flacons. On peut ainsi retrouver des années inconnues ou qui n’ont pas marqué la Champagne comme celles de 1984 ou 1987… » commente Gille de la Bassetière

Une très belle rénovation pour ces caves de la maison sous l'avenue de Champagne.
Une très belle rénovation pour ces caves de la maison sous l’avenue de Champagne.

Dans l’entresol de ce bâtiment il existe un patrimoine exceptionnel avec un lavoir, l’un des premiers sèche-linge datant du début du siècle dernier et une cuisinière d’époque à charbon. « Nous allons tout restaurer pour les mettre en valeur. » A noter, deux petites maisons adjacentes à l’hôtel particulier sert pour l’une, de maison d’hôtes, pour l’autre, une ancienne écurie, héberge un adorable bar à champagne.

 

Un bar à champagne donnant sur l'avenue de Champagne.
Un bar à champagne donnant sur l’avenue de Champagne.

Et pour terminer voici une petite l’anecdote avec cette petite phrase de Raquel Welch tirée d’un article d’« Ici Paris » datant de 1972. , « Ma poitrine est ma fierté de femme. Elle me coûte cher mais peu importe ! Mon assurance me demande un petit million par an, j’en dépense bien plus déjà à la frictionner au champagne De Venoge chaque matin. » Au prix où est la cuvée Louis XV classée par Parker ( 230 $)…

 

Is the case worth the jewel? The answer is yes! Thus Glory and beauty for the champagne Of Venoge.
Already let us evoke the jewel. Notes(marks) awarded by the last guide Parker sees the praised mark(brand). And the coast(rib) of gone(taken) up popularity. Some who ignored it up to there, court him(her). On the Vintage Rating on 2006, are noted 97 for the vintage pinkish Louis XV, he(it) so takes place on the first place(square) in front of Lounge(Show) and Dom Perignon (here the classification(ranking) Parker). With a very important range, about ten different vintages, the objective of the house is to show to the consumers  » several facets of the Champagne.  » The crude oil(gross salary) without year is marketed after three years in cellars, vintage wine(year) after seven years, prestigious vintages go to ten years of ageing. Gilles de la Bassetière, at the head of the house since 1998, (EDITOR’S NOTE: and one of guy the most nice of the Champagne) defends(forbids) a style Of Venoge, which he wants  » vinous and elegant.  »
Then let us speak about the case! With the acquisition of the hotel Gallice, the Hotel of Venoge plays in the court(yard) of the « big ». No visible too ostentatious marks(brands), but a majestic staircase, extraordinary stained-glass windows, portraits, attractive furniture, a billiard room, a room of labels, former(old) house of the family Perrier-Jouët allowed the mark(brand) to make him/herself comfortable quite: all in all, a space of 1 500 m2 endowed with a park of 6 000 m2 (with a fau of Verzy). On this surface, it is necessary to add also a cellar of 500 m2. A cellar typifies Bordelais(inhabitant of Bordeaux) with brick-built lockers and sharp bottles, on slat and cleared, endowed with a magnificent wine shop:  » We possess 25 000 bottles which go back up(raise) from 1928 till 1990. In fact, we have vintage wines(years) of every year because our head wine waiters dated every year at least of 250 flasks. We can so find unknown years or which did not mark the Champagne as those of 1984 or 1987  » comments Gille de la Bassetière.
In the entresol of this building(ship) there is an exceptional heritage(holdings) with a wash house, one of first tumble-dryer dating the beginning of the last century and a cook(cooker) of coal-based time(period).  » We are going to restore everything to emphasize them.  » To note, two small houses neighboring to the mansion serves for the one, of hosts’ house, for the other one, the former(old) stable, accommodates adorable one champagne bar.

And to end here is a girl the anecdote with this Raquel Welch’s small sentence pulled(fired) by an article of « Ici Paris » dating 1972.  » My breast is my feminine pride. She(it) is expensive to me but it does not matter! My insurance(assurance) asks me for a small million a year, I spend it more already to rub her(it) in the champagne Of Venoge every morning.  » Actually at the price(prize) where is the vintage Louis XV classified by Parker (230 $)…

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