Pour un temps, chouchous des médias, pourquoi eux !

A ceux qui n’aiment pas les classements  ( ici ) de tous les genres et de tous les poils, passez votre chemin  ! Dans le cadre de la visibilité globale d’une marque, un hit parade des hommes ou femmes du champagne (propriétaires,dirigeants ou autres) les plus vus ou lus  a été réalisé par « Data Observer » à partir des retombées médias en presse écrite et sites web sur des évènements ou des lancements de produits. La période d’étude s’étend du 1er Septembre 2017 au 31 Décembre 2017.

Cet observatoire a pour but de montrer la visibilité globale de marques de champagne sélectionnée sur la période de référence. Il met en lumière les axes de communication choisi par les différents acteurs, et permet de voir ceux que fonctionnement (ou pas).

Seules les retombées rédactionnelles sont prises en compte (hors publi-reportage, publicité, etc.).Les informations corporate (annonces financières, commerciales, nominations, …)  ne sont pas prises en compte. Outre les retombées médias on peut noter également que chaque parution étudiée selon sa polarisation allant ainsi  d’exclusive : 100% de l’article est consacré au sujet à simple évocation  : moins de 10% est  consacré au sujet.

Les 19 marques étudiées : Billecart-Salmon-Bollinger-Charles Heidsieck-Deutz-Dom Pérignon-Krug-Lanson-Laurent Perrier-Moët & Chandon-Mumm-Nicolas Feuillatte-Perrier Jouët-Piper Heidsieck-Pommery-Roederer-Ruinart-Taittinger-Veuve Clicquot-Vranken.

  1. Pierre-Emmanuel Taittinger : sans surprise, le président de la maison éponyme arrive en tête de liste avec neuf articles sur les trois mois concernés en tant que président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne/
  2. Frédéric Rouzaud : président de Roederer, il obtient huit articles dans la presse nationale pour la célébration du 241e anniversaire de la maison Roederer.
  3. Jérôme Philippon : le président du directoire de la maison Bollinger obtient sept articles avec l’ouverture de l’oenothèque de vins anciens et vins de réserve.
  4. Charles-Armand de Belenet :  il obtient sept articles pour sa nomination comme directeur général de Bollinger.
  5. Jean-Christophe Laizeau : le directeur de la communication de la maison Ruinart ( actuellement parti en Californie pour d’autres aventures) recueille cinq articles sur trois mois pour la collaboration artistique du champagne Ruinart avec le sculpteur catalan Jaume Plensa.
  6. Vitalie Taittinger : la sympathique directrice marketing de la maison éponyme est aimée des rédacteurs. Avec cinq articles sur trois mois sur le thème de l’énergie et de la séduction.
  7. Stéphen Leroux : le directeur du champagne Charles Heidsieck apparaît dans quatre articles à propos du fondateur de la marque.
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