Le programme champenois des Journées Particulières de LVMH

Domaine Dom Pérignon à Hautvillers ouvert pour les Journées Particulières de LVMH. (Bernard Sivade)
Domaine Dom Pérignon à Hautvillers ouvert pour les Journées Particulières de LVMH. (Bernard Sivade)

La première édition en 2011 avait déjà attiré plus de 100 000 visiteurs au sein de 20 Maisons en France et en Europe. Les 12, 13 et 14 octobre, la 4e édition des Journées Particulières du groupe LVMH prend une dimension internationale avec 38 lieux inédits. Pour la première fois, Les Journées Particulières ouvrent leurs portes dans 4 continents, avec 22 nouvelles maisons (en bleu dans la légende) comme Cloudy Bay en Nouvelle-Zélande, Benefit Cosmetics à San-Francisco, ou encore Rimowa à Cologne. En tout 76 lieux dans le monde entier dont 38 inédits. Pour réserver, voici le lien ici.

Pour la Champagne, les pépites du groupes seront bien évidemment ouvertes au public  :

Dom Pérignon :  De 1668 à 1715, ce fut là le lieu de vie du moine bénédiction Dom Pierre Pérignon. Cellérier de l’Abbaye, il œuvra par sa vision inspirée à l’élaboration du « meilleur vin du monde » et est désormais considéré comme le père spirituel du champagne.Route de Cumières à Hautvillers

Krug : Visite privée de la maison de famille Krug et de ses caves : 36 Boulevard Lundy à Reims

Mercier :  À 30 mètres sous terre, dans le sol crayeux d’Épernay, découvrir le patrimoine de Mercier : 18 kilomètres de caves témoignent de l’histoire unique de cette marque anticonformiste.  68, avenue de Champagne à Épernay.

Moët & Chandon : Au-dessus des caves Moët & Chandon, l’Orangerie forme avec la Résidence de Trianon et son jardin à la française un ensemble architectural unique, symbole de l’art de recevoir emblématique de la maison. 4, rue Pupin à Épernay.

Ruinart : Véritables cathédrales souterraines, les crayères de la plus ancienne maison de champagne furent creusées sous la colline Saint-Nicaise dès le Moyen Âge. Utilisées dès le xviiie siècle par la Maison Ruinart pour la conservation du champagne, elles ont été complétées au début du xixe siècle par un réseau de plus de 8 kilomètres de caves. Elles constituent un héritage remarquable et spectaculaire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 4, rue des Crayères à Reims.

Veuve-Clicquot : Trois lieux différents avec  l’Hotel du Marc. Cette vaste et élégante demeure historique associant grande tradition française, design et audace créative est le cadre exceptionnel dans lequel Veuve Clicquot reçoit ses hôtes internationaux pour des dégustations accordant saveurs des mets et arômes des différentes cuvées Veuve Clicquot.18, rue du Marc 51100 Reims. La cour d’honneur de la maison Veuve Clicquot : Ce site acquis par Madame Clicquot en 1822 pour y installer sa maisonde champagne abrite le siège de Veuve Clicquot Ponsardin. Dans la cour d’honneur, vous découvrirez le regard croisé de deux photographes sur les différents savoir-faire de la Maison du début du xxe siècle à nos jours. 12 rue du Temple à Reims. Le Manoir de Verzy  ; Situés dans l’un des terroirs les plus prestigieux de la Champagne, le Manoirde Verzy et son parc offrent un panorama exceptionnel sur le vignoble et quelques-unes des parcelles historiques de la maison Veuve Clicquot.10, rue Ernest Graingault à Verzy.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire