Le Sejour des Réconciliations en Champagne ce week-end

Le troisième Séjour des Réconciliations, organisé par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne-Patrimoine Mondial, a démarré lundi dernier. Les prochains rendez-vous se dérouleront ce week-end avec les lâchers de lanternes en Champagne et dans la Baie du Mont-Saint-Michel samedi 23 juin au soir puis la Marche des Réconciliations à Château-Thierry dimanche 24 au matin.

Organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, l’édition 2018 du Séjour des Réconciliations a commencé lundi dernier avec le diner caritatif qui a réuni 700 personnes lundi 18 au Millésium d’Epernay. L’occasion de récompenser l’engagement de dix acteurs et communes du territoire champenois  avec le prix Pierre Cheval ( Clos des Terres soudées, Champagne Roger Coulon, Isabelle et Eric Coulon, à Vrigny (51), La Cave aux coquillages, Champagne Legrand-Latour, PatriceLegrand à Fleury-la-Rivière, Champagne Levêque-Dehan, Eric et Nadine Lévêque à Barzy-sur-Marne (02) Champagne Robert Grandpierre, Vincent Grandpierre à Viviers-sur-Artaut, Coopérative Gaston Cheq, Cécile Tapprest à Meurville ,  Champagne Lanson, Philippe Baijot à Reims (51). Catégorie des communes du Champagne : Mont Saint Père, Joseph Rollinet (02),  Sézanne, Sacha Hewak (51).  Catégorie des acteurs du tourisme  Le Château de Sacy, Philippe Monnin et Tiphaine Brossier, à Sacy (51), Winalist, Nicolas Manfredini à Mareuil-sur-Ay )

Samedi 23 juin, pas moins de sept sites organisent pique-niques et lâchers de lanternes sur le territoire champenois : Reims, Château-Thierry, Bouzy, Châtillon-sur-Marne, Colombé-le-Sec, Dizy-Champillon et Sézanne, avec des animations culturelles ou musicales prévues. Au même moment, à 500 kilomètres de là, des communes de la Baie du Mont Saint Michel, autre site inscrit au Patrimoine Mondial, effectueront elles-aussi des lâchers de lanternes, en solidarité avec l’engagement de la Champagne pour les valeurs de paix et de fraternité.

La Marche des Réconciliations fermera le ban du troisième Séjour des Réconciliations dimanche 24 juin. Trois parcours de niveaux de difficulté différents partiront de Château-Thierry dès 8h30.

A l’issue de cette grande Marche, un drapeau géant aux couleurs de l’Unesco Champagne sera déployé devant l’Hôtel de Ville de Château-Thierry à Midi, avant que ne soit annoncé le prochain lieu de départ de la prochaine Marche des Réconciliations depuis l’Hôtel de Ville.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire