Le Top 3O des pays importateurs de Champagne

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Le top 30 des exportations de champagne en 2017.
Le top 30 des exportations de champagne en 2017.

 

Les Etats-Unis restent le numéro 1 des marchés à l’export en valeur (586 millions d’euros), en hausse de 8,5% en 2017. Profitant de l’édition de Prowein 2018, le Comité Champagne a présenté les chiffres de l’exportation 2017 pays par pays. A raison puisqu’en 2017, le chiffre d’affaires de la Champagne de 4,9 milliards d’euros doit sa performance à la progression de l‘export (2,8 milliards d’euros, +6,6% par rapport à 2016) alors que le marché français est resté stable (2,1 milliards d’euros). On peut également noter que Le Royaume-Uni, toujours deuxième en valeur, continue à pâtir de l’effet défavorable « Brexit » avec une baisse de 5,7%, encore plus marquée en volume (-11%).
Le Japon renforce sa troisième position grâce à une forte croissance tant en valeur (+ 21,3 %) qu’en volume (+ 17,6%). La situation est plus contrastée en Allemagne (4ème rang) où le chiffre d’affaires augmente de 1,7% tandis que les volumes reculent légèrement (- 0,8%). Enfin, l’Italie, enregistre + 9,7% en valeur.
L’Asie est un des continents les plus performants (+ 15,5% en volume et + 19,2 % en valeur). Le monde chinois (Chine, Hong Kong, Taiwan) s’y distingue avec une évolution particulièrement dynamique (+ 26,7% en valeur). Les résultats de la Corée du sud sont également remarquables (+39,5% en valeur), les achats y dépassent pour la première fois le million de bouteilles.
Après un fléchissement en 2016, le continent africain reprend son essor (+ 7% en volume et en valeur) avec un retour de la croissance du Nigeria (+ 24,7% en volume et + 18,4% en valeur).
En Océanie, l’Australie poursuit son développement (+ 23% en valeur) malgré un taux de change un peu moins favorable, ainsi que la Nouvelle-Zélande (+12,9% en valeur).
En Europe (hors France, la valeur y croît de 3,9% dans un contexte de volumes stables à -0,5%), la Scandinavie enregistre une nouvelle hausse de plus de 9% de la valeur de ses importations.
Par rapport à 2016, où la croissance du chiffre d’affaires avait été tirée par la diversification des cuvées, c’est la forte progression des marchés où le Champagne est le mieux valorisé qui explique le nouveau record de 2017, en particulier grâce aux Etats-Unis, au Japon et à l’Australie.
En douze ans (depuis 2005), le chiffre d’affaires de la Champagne a progressé d’un milliard d’euros.

The United States remains the number one export market by value (586 million euros), up 8.5% in 2017. Taking advantage of the Prowein 2018 edition, the Champagne Committee presented the figures of export 2017 countries by country. A good reason since in 2017, the turnover of Champagne of 4.9 billion euros owes its performance to the growth of the export (2.8 billion euros, + 6.6% compared to 2016) while the French market remained stable (2.1 billion euros). It should also be noted that the United Kingdom, still second in value, continues to suffer from the adverse effect « Brexit » with a decrease of 5.7%, even more marked in volume (-11%).
Japan strengthens its third position thanks to strong growth in both value (+ 21.3%) and volume (+ 17.6%). The situation is more contrasting in Germany (4th place) where the turnover increases by 1.7% while the volumes decrease slightly (- 0,8%). Finally, Italy, + 9.7% in value.
Asia is one of the best performing continents (+ 15.5% in volume and + 19.2% in value). The Chinese world (China, Hong Kong, Taiwan) stands out with a particularly dynamic development (+ 26.7% in value). The results of South Korea are also remarkable (+ 39.5% in value), purchases exceed for the first time the million bottles.
After a dip in 2016, the African continent resumed its growth (+ 7% in volume and value) with a return of growth in Nigeria (+ 24.7% in volume and + 18.4% in value).
In Oceania, Australia continues to grow (+ 23% in value) despite a somewhat less favorable exchange rate, as well as New Zealand (+ 12.9% in value).
In Europe (excluding France, where value rose 3.9% in a context of stable volumes at -0.5%), Scandinavia recorded a further rise of more than 9% in the value of its imports.
Compared to 2016, where the growth in turnover was driven by the diversification of the cuvées, it is the strong growth of the markets where Champagne is the best valorized which explains the new record of 2017, in particular thanks to the United States, Japan and Australia.
In twelve years (since 2005), the turnover of Champagne has increased by one billion euros.

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