Des champagnes à la 3 ème édition du Salon ViniBio à la Porte de Versailles

Du 14 au 16 décembre, pour sa 3ème édition, le salon ViniBio investit la Porte de Versailles pendant 3 jours pour faire découvrir ou redécouvrir  le meilleur du vin bio et biodynamique à une semaine des fêtes de fin d’année. Cette année, près de 120 exposants seront présents sur le salon ViniBio pour accueillir les 10 000 visiteurs réunis pour découvrir et déguster les vins bio et biodynamiques proposés. Venus des quatre coins de l’hexagone et d’Europe, les viticulteurs, fiers de leurs produits et prônant une agriculture durable, feront vivre le salon et permettront aux visiteurs de se plonger dans l’univers de la culture biologique et de leurs productions.

La Champagne sera représenté en autres par le champagne Cordeuil à Noé-les-Mallets , petit domaine authentique de. 4 hectares conduits en Bio dans la totalité par un couple de passionnés : Salima et Alain. Le champagne Gaiffe-Brun à Fontaine-sur-Aÿ,l ‘exploitation familiale de 3 ha est menée depuis 2012 en Biodynamie (Demeter). Le champagne L&S Cheurlin à Celles-sur-Ources  vigneron depuis 5 générations,. situés dans la côte des Bar.  Le champagne Pascal Mazet à Chigny-les-Roses où Pascal et Catherine mènent le vignoble de 2 hectares sur les terroirs Premier Cru de Chigny-les-Roses, Ludes et Grand Cru d’Ambonnay en bio depuis 2012.

Animations et conférences pour rythmer le salon

Pour cette 3ème édition, le salon ViniBio met les petits plats dans les grands : 50 animations et conférences animées au sein de 2 espaces « Cépages » et «Vendanges ». L’occasion de réfléchir au monde de demain et ses enjeux climatiques autour du fil rouge « Le bio, le terroir et la protection de nos sols et de l’environnement : la biodiversité sous toutes ses formes ». Animés par des professionnels, des experts en vins, sommeliers et journalistes, ces ateliers seront l’occasion de rencontrer des femmes et des hommes passionnés, soucieux de leurs terroirs et de participer à des dégustations commentées par de nombreux spécialistes. Monoculture, cuivre, dégustations à l’aveugle, champagnes bio, accords mets & vins, animaux dans la vigne, découverte de région viticole … Autant de rendez-vous pour goûter, tester, apprendre et surtout comprendre cette nouvelle façon de produire et consommer le vin.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire