, Ne m’appelez plus « Rataf ! » … Mais le Ratafia Champenois

Claude Giraud, à qui l'on doit le retour en grâce du Ratafia de Champagne, en plein Sacre du Ratafia.
Claude Giraud, à qui l’on doit le retour en grâce du Ratafia de Champagne, en plein Sacre du Ratafia.

Le ratafia est la petite madeleine des Champenois. Le ratafia consiste à mélanger l’alcool d’origine viticole avec du moût de raisin pour l’aromatiser.Un « truc » à part qu’on gardait dans les frigos pour boire un coup sur une table de cuisine. Cet alcool ancestral a été durant longtemps une boisson qu’on ne revendiquait pas spécialement en Champagne. On savait que cela existait, mais pas trop avec quoi et comment  c’était fait. Initié il y a 17ans, par le maître de chai de la distillerie Goyard,, Jean-Claude Faure, la valorisation du ratafia a bénéficié d’un sacré coup de main avec Claude Giraud, président de « l’Association des Producteurs de Boisson Spiritueuse à Indication Géographique Champenoise ». Le patron de la maison de champagne Henri Giraud en a fait un vrai combat ! Menant ainsi le ratafia jusqu’à sa reconnaissance par l’INAO en Indication Géographique Protégée (IGP). Désormais appelé, le Ratafia Champenois, il a fait son entrée officielle dans la gamme des produits de Champagne en 2015.

Le Ratafia de Champagne en version cocktails.
Le Ratafia de Champagne en version cocktails.

En marge du Printemps des Champagnes, l’agence de communication Vitabella a  donc organisé le premier Sacre du Ratafia à Reims. Son parrain, pas le moindre, Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise). Ainsi 25 élaborateurs de ratafia, sur les 120 répertoriés en Champagne ont fait visiter l’univers du Ratafia de Champagne. A l’appui plusieurs stands offrant la possibilité de déguster différentes cuvées,  des accords mets-vins (avec le fameux yuzu) ou des cocktails à base de ratafia comme le Retour de Perse (avec une base de mojitos) ou le Framboitafia (crème de framboise et champagne) sans oublier un spécial avec de la purée de pêche blanche, mirabelle et sirop de vanille.

Le modèle de bouteille pour le Ratafia de Champagne en 50 cl et 70 cl.
Le modèle de bouteille pour le Ratafia de Champagne en 50 cl et 70 cl.

Profitant de l’évènement, l’association a  également présenté un modèle de flacon qui a été moulée pour le Ratafia Champenois. Cette dernière a certes l’avantage de permettre ainsi une certaine unité et conformité, toutefois, elle semble un peu sévère par rapport à celles qui sont  utilisées actuellement, qui s’apparentent plus à l’univers sophistiqué des bouteilles de spiritueux . On peut ajouter qu’il s’agit d’une bouteille opaque qui ne reflète pas les différentes nuances de couleurs du nectar qui vont de jaune paille à l’ ambré selon l’âge. Car le ratafia peut revendiquer la mention « Vieux », pour des liqueurs vieillies au moins 3 ans,   voire la mention « Très vieux », pour des liqueurs vieillies au moins 8 ans.

 

Son potentiel de production limité à environ 15 à 20  millions de bouteilles (6% de l’AOC).

 


Suivez-moi !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire