La Noble Cuvée de Lanson 2002 so classy !

Hervé Dantan, chef de caves de la maison Lanson présente la Noble Cuvée 2002

Hervé Dantan, chef de caves de la maison Lanson présente la Noble Cuvée 2002

The last but not the least ! Voici peut-être la dernière 2002 commercialisée. La maison Lanson lance sa Noble Cuvée portant le millésime mythique champenois.  Pour l’Histoire, la première avait été élaborée par Bernard Gasco en 1979. A l’époque, la maison présentait  un brut et un millésime, l’idée était de créer une cuvée de prestige.  » La famille Lanson Imaginait un vin très fin, délicat et élégant  » raconte Hervé Dantan, chef de caves. Quelques décennies plus tard, les Nobles Cuvées se sont succédée.  Cette dernière a été élaborée par Jean-Paul Gandon. A ce propos, restons admiratifs sur ces chefs de caves qui présentent les cuvées élaborées par leur prédécesseur. Dans les plus belles maisons, ce sont des passeurs de témoins. Chacun apporte sa note personnelle durant son passage tout en intégrant la notion du temps champenois.

Pour ce millésime 2002, La Noble Cuvée blanc de blancs (créer en 1988° est composée en majorité de chardonnays issus des terroirs d’Avize, Oger, Cramant Mesnil…Dosée à six grammes, la cuvée est vinifiée, selon la recette maison, sans fermentation malolactique (même si l’on sait le dogme 100% sans malo sera désormais discuté au sein de la maison). Elle a vieilli quinze ans en cave (chardonnays sans malo, il faut au moins ça). Le résultat est à la hauteur des espérances portées par la famille Lanson en 1979 : le vin est caractérisé par sa minéralité, sa finesse et son élégance  dotée  d’une légère touche saline (miam-miam !). On retrouve la même recette avec l’assemblage divisée en 70% de chardonnays (des terroirs mentionnés pour le blanc de blancs) et 30% de pinots noirs de Verzenay et d’Aÿ.  Là aussi, le vin apporte cette sensation d’élégance et de délicatesse auxquelleson peut ajouter des notes de fruits secs et d’épices. Le rosé suit cette courbe avec l’ajout de 6% de Bouzy.

La Noble Cuvée bénéficie pour ce lancement 2002 d’un nouvel habillage. Un joli design plus sobre et classique mettant en valeur le flacon.

Suivez-moi !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire