Opération partenariat de Moët &Chandon avec le lycée Saint Jean Baptiste de la Salle

Moët & Chandon organise une opération innovante en partenariat avec le lycée Saint Jean Baptiste de la Salle de Reims, durant laquelle des salariés de la Maison dispenseront des cours aux élèves de cet établissement scolaire.
Baptisée « Ecole & Entreprise : l’innovation en action, pour donner du sens aux apprentissages », l’opération est une première en matière d’enseignement ! En effet, des collaborateurs « opérationnels » d’une entreprise animeront des cours auprès de lycéens, en lien avec leur programme scolaire.
Créées et organisées par Moët & Chandon, le lycée Saint Jean Baptiste de la Salle de Reims et l’Association Jeunesse et Entreprises Champagne-Ardenne, cette initiative pertinente bénéficie du soutien du rectorat de l’Académie de Reims, du Conseil Départemental de la Marne et des mairies de Reims et d’Epernay.

La transmission des savoirs : une priorité pour Moët & Chandon

A travers cette opération, la Maison de Champagne réaffirme son engagement en faveur de la transmission des savoir-faire et des compétences, qui se décline notamment par la mise en œuvre d’une politique active d’alternance (apprentissage et professionnalisation) depuis plusieurs années.
Une vingtaine de jeunes en 1ère Technologies pourra mettre à profit cette expérience qui donnera du sens aux enseignements théoriques, et mieux comprendre les attentes du monde du travail. Parallèlement et pendant 5 journées de cours, Moët & Chandon ouvrira les portes de ses installations industrielles aux techniciens et ingénieurs de demain.

Création d’une passerelle entre matières éducatives, et métiers de l’entreprise

En effet, les élèves seront présents chaque matin du lundi 28 au jeudi 31 mai sur le site d’Epernay, entourés par deux enseignants de l’école. Sur place, les étudiants seront en contact directs face aux collaborateurs de Moët & Chandon responsables de divers métiers. Les services techniques Moët & Chandon ont été les principaux contributeurs du programme de cours, auquel participeront également des salariés du service Recherche & Développement pour les mathématiques et l’espagnol, du Vignoble pour la physique/chimie, du Patrimoine pour l’histoire, des Affaires sociales pour le français, de la Direction Internationale pour l’anglais… Des représentants de la Fédération Handisport seront par ailleurs présents pour le cours d’éducation physique et sportive. Stanislas Milcent, Directeur Qualité, Sécurité des aliments, Environnement de Moët Hennessy Champagne, clôtura cette rencontre, le 31 mai, par une présentation concernant la politique environnementale de la Maison. Dans l’après-midi, les élèves prépareront une présentation de leurs « retours d’expérience », qu’ils exposeront le lendemain devant leurs parents et à l’ensemble des parties prenantes (professeurs, opérationnels, AJE, Rectorat…).

Suivez-moi !

Laisser un commentaire