Opération « Villages et coteaux propres » le samedi 6 octobre prochain

Un coup de propre dans les coteaux de la Champagne.
Un coup de propre dans les coteaux de la Champagne.

Pour sa 5ème édition, l’opération « Villages et coteaux propres » se tiendra sur toute l’appellation Champagne samedi 6 octobre. Rencontrant un beau succès d’année en année, elle permet à l’ensemble des habitants et amoureux de la nature de se mobiliser pour valoriser les villages viticoles de Champagne. Un appel aux bénévoles est lancé.

L’opération de nettoyage et de collecte des déchets dans les chemins, bords de route, lisières forestières et le vignoble s’est étendue à toutes les communes de l’appellation Champagne qui le souhaitent. Elle rassemble désormais des centaines de bénévoles qui se retrouvent dans une atmosphère conviviale pour préserver l’environnement.

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour d’une cause commune : la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie, en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la viticulture.

Ainsi, l’édition 2018 de « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 6 octobre, grâce à l’action concertée du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, du Comité Champagne, des sections locales du Syndicat général des vignerons, des Maisons de Champagne ainsi que des communes viticoles participant.

Les bénévoles intéressés par l’opération peuvent prendre contact avec les mairies pour s’inscrire, la liste des communes participantes à l’édition 2018 est disponible sur le site www.champagne-patrimoinemondial.org/. A noter, un verre de l’amitié sera offert à tous les bénévoles en fin de matinée.

 

Suivez-moi !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire