Une vie après Dom Pérignon ! Richard Geoffroy, producteur de saké

Après Dom Pérignon, Richard Geoffroy se tourne vers d'autres horizons.
Après Dom Pérignon, Richard Geoffroy se tourne vers d’autres horizons.

Richard Geoffroy est un homme à part. On ne peut pas le comparer au phénix qui renaît de ses cendres, car Richard Geoffroy ne se consume pas, mais un peu comme les chats, il possède plusieurs vies. Medecin, chef de caves, le voilà désormais à l’origine de la création d’une start-up internationale en collaboration le groupe Masuizumi  (spécialiste du saké depuis 1863) avec qui il va produire du saké très haut de gamme. Précisons qu’il  ne s’agit pas d’un vague poste de consultant, mais d’un vrai projet longuement muri doté une belle levée de fonds ( plusieurs millions d’euros). Donc les ragots de Radio Galipes qui évoquent un départ forcé dû à des vendanges mal calibrées me font sourire tout comme le fait d’annoncer que Richard Geoffroy va faire valoir ses droits à la retraite. Non ! Ni l’un, ni l’autre, le bonhomme veut juste passer à autre chose. Après avoir lancé  avec son successeur  (Vincent Chaperon) le fameux « Legacy » , en l’occurrence le Dom Pérignon 2008,  il  termine par ce millésime exceptionnel sa carrière en Champagne pour mieux rebondir ailleurs dans le monde. Un chat !

L’enfant chéri de la Champagne se tourne vers l’empire du Soleil Levant. Pour ceux qui le suivent ou le connaissent depuis des années, ce n’est pas une réelle surprise. On sait que l’homme de Dom Pérignon est amoureux du Japon. Il en tire une certaine philosophie de l’harmonie et de l’éphémère. C’est à lui que l’on doit en Champagne le fameux « Umami », la cinquième saveur détectée par la langue, après le salé, le sucré, l’acide et l’amer.  En japonais, le terme umami signifie « délicieux, savoureux ». On peut aussi se rappeler, que le konoha a été adopté par la maison Dom Pérignon pour leurs seaux à champagne. Un seau en bois ! Bref, on l’a compris l’art de vivre nippon l’a séduit. Plus concrètement, le chef de caves va donc changer de monde, mais tant que cela. Car le vin de saké est un vin très complexe à réaliser à l’instar du champagne. Faut-il trouver des rizières adéquates produisant du riz de qualité, déterminer le bon polissage du riz, ajuster la fermentation…De quoi rappeler le long travail de la vigne à l’assemblage du champagne.

Richard Geoffroy is a man apart. It can not be compared to the phoenix rising from the ashes, because Richard Geoffroy is not consumed, but a little like cats, he has several lives. Medecin, cellar master, he is now at the origin of the creation of an international start-up in collaboration Masuizumi group (sake specialist since 1863) with whom he will produce very high-end sake. This is not a vague post of consultant but a real project matured for years with a great fundraising (several million euros). SThe beloved child of Champagne turns to the empire of the Rising Sun. For those who follow him or know him for years, this is not a real surprise. We know that Dom Perignon’s man is in love with Japan. He draws from it a certain philosophy of harmony and the ephemeral. It is to him that one owes in Champagne the famous « Umami », the fifth flavor detected by the tongue, after salty, sweet, sour and bitter. In Japanese, the term umami means « delicious, tasty ». We can also remember, that the konoha was adopted by the house Dom Pérignon for their champagne buckets. A bucket made of wood! In short, it has been understood the Japanese lifestyle has seduced him. More concretely, the cellar master will therefore change his world, but that much. Because sake wine is a very complex wine to make like champagne. Should we find adequate rice fields producing quality rice, determine the good polishing rice, adjust the fermentation … What to remember the long work of the vineyard and the assembly of champagne.

 

 

 

 

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