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Emballages de produits de luxe : On les préfère raffinés, dorés et…écolos

Étude Citeo/Adelphe sur la perception des emballages de produits de luxe

Pour 8 consommateurs de vins et spiritueux sur 10, un emballage de luxe doit nécessairement être différent et 25% des personnes interrogées estiment qu’il est indissociable du produit. Adelphe* a mené, en partenariat avec Action Plus,, une étude afin de décrypter la perception et les attentes des consommateurs de vins, champagnes et spiritueux en matière d’emballages dans l’univers du luxe. Près des 2/3 des consommateurs de vins et spiritueux accordent une place importante à l’emballage Il doit refléter le côté luxe du produit, ses qualités gustatives/olfactives et l’image de la marque. Cela passe notamment par un emballage raffiné et esthétique, privilégiant la couleur dorée.

Des critères environnementaux

Pour 1 consommateur sur 3, il doit être conçu dans le respect de l’environnement. Ainsi près de 80% des acheteurs de vins et spiritueux se disent prêts à entendre parler d’environnement (100% des moins de 35 ans). Un critère important puisque 75% des consommateurs pourraient se détourner d’une marque de vins et spiritueux si ses emballages se révélaient non respectueux de l’environnement.  De plu, 96% des acheteurs estiment que c’est d’abord aux producteurs de prendre des initiatives en faveur de l’environnement. En matière d’éco-conception des emballages, seul 1 consommateur sur 5 de vin et champagne et 1 consommateur sur 4 de spiritueux considère que cette dimension a été intégrée par les producteurs. Leurs attentes dans ce domaine portent en priorité sur la recyclabilité (61%), la biodégradabilité (51%), la réutilisation (36%) et l’économie d’emballage (34%).

*Adelphe a une mission : réduire l’impact environnemental des emballages. Société à but non lucratif, filiale de Citeo, elle accompagne et conseille les acteurs de la chaîne du recyclage pour que les emballages soient mieux conçus par les entreprises, bien triés par les Français et facilement recyclés. Plus de 9 500 entreprises adhèrent à Adelphe et investissent chaque année près de 60 millions d’euros pour rendre ce modèle plus vertueux. w