Accueil APPELLATION Les derniers chiffres des expéditions de champagne (sur onze mois), on s’approche...

Les derniers chiffres des expéditions de champagne (sur onze mois), on s’approche du bilan final !

Expéditions champagne

C’est une tradition :  lors de la cérémonie de l’Archiconfrérie de la Saint-Vincent ,au mois de janvier, une tendance sur les chiffres de l’année en Champagne est dévoilée lors du discours annuel du directeur du Comité Champagne, en l’occurrence, Vincent Perrin. Cette tendance est confirmée avec chiffres officiels au mois de mars par la conférence donnée à Prowein par les deux présidents de l’interprofession, Jean-Marie Barillère pour l’Union des maisons de Champagne et Maxime Toubart pour le Syndicat général des vignerons (s’il est réélu). En attendant, voici les chiffres des expéditions de champagne pour le mois de novembre 2019 ainsi que les chiffres cumulés sur onze mois, puis sur douze mois glissants. Ce qui peut donner une légère idée, même si le mois de décembre représente le « mois » de l’année pour le champagne.

Pour les onze premiers mois de l’année, les expéditions sont en recul de 2,1% et s’établissent à 261,4 millions de bouteilles.

Sur douze mois, les expéditions sont en baisse de 2,1% et atteignent 296,5 millions de bouteilles.

Les expéditions des maisons se retranchent de 2,8% à 192,1 millions de bouteilles. Elles progressent de 1,5% vers l’Union européenne tandis qu’elles se replient de 7,5% en France et de 1,5% vers les pays du reste du monde.

Les expéditions des coopératives se contractent de 2,3% pour s’établir à 24,2 millions de bouteilles. Elles diminuent en France de 2,7% et vers l’Union européenne de 5,9%, tandis qu’elles restent dynamiques (+5,0%) vers les pays du reste du monde.

Les expéditions des vignerons progressent de 1 % à 45,0 millions de bouteilles. La France, qui représente la majorité de leurs volumes, est stable tandis que l’export profite d’une hausse de 7,3% (+6,4% vers l’Union européenne et +8,6% vers les pays du reste du monde).

Au total, la France qui pèse 45,8% des expéditions, est en recul de 4,7%, à 119,6 millions de bouteilles. L’Union européenne, en augmentation de 1,1%, représente 26,1% des expéditions à 68,4 millions de bouteilles. Les pays du reste du monde, qui constituent 28,1% des expéditions, sont en baisse de 0,7% à 73,4 millions de bouteilles.

A noter que pour le mois de novembre les statistiques des expéditions de vins de Champagne indiquent un volume de 44,1 millions de bouteilles, en diminution de 4,4% par rapport à celui de novembre 2018. Tous les marchés sont en baisse. (source Comité Champagne)