Mathieu Kauffmann entouré de Reynald et Constantin Leclaire

Huit après avoir quitté la Champagne Mathieu Kauffmann est de retour.  Un retour au nom de l’amitié. Une amitié qui lie la famille Leclaire (Champagne Leclaire-Thiéfaine) et l’ancien chef de caves de la Maison Bollinger depuis de longues années.

Comité de dégustation au Champagne Leclaire-Thiéfaine

Quittant les galipes champenoises en 2011 pour s’occuper de domaines viticoles en Allemagne, il est nommé  « Vigneron de l’année outre-Rhin » en 2019 (lire ici) par le Gault&Millau Weinguide 2020. Une belle reconnaissance pour un vinificateur hors pair. Mais la Champagne a toujours gardé une place dans son cœur tout comme ses amis vignerons. De quoi réaliser une très belle collaboration avec le Champagne Leclaire-Thiéfaine à Avize (lire ici) qui associe complicité, famille talents et affinités. Ainsi Mathieu Kauffmann contribue désormais à la vinification et au travail de la vigne du domaine Leclaire-Thiefaine sur la Côte des Blancs. Un travail avec Constantin Leclaire, qui reprend les rênes de l’exploitation, pour qui l’ancien chef de cave de Bollinger « est un véritable mentor ! ». Un partenariat auquel il faut ajouter Fabrice Wehrung de la Station Oenotechnique de Champagne. Ainsi les vins clairs issus de la vendange 2020 du Champagne Leclaire-Thiéfaine ont été assemblés par ce talentueux comité de dégustation. Un bon début !

Assemblages de la vendange 2020 du Champagne Leclaire-Thiéfaine

Soutenez à La Champagne de Sophie Claeys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.