Accueil MARQUES NEOMA Business School lance un Msc Wine & Gastronomy à la rentrée...

NEOMA Business School lance un Msc Wine & Gastronomy à la rentrée 2020 en Champagne

Dès la rentrée 2020, NEOMA Business School lancera le Msc Wine & Gastronomy, un cursus de pointe axé sur le marketing, dans une approche adaptée aux caractéristiques des marchés de l’agroalimentaire gastronomique, des vins et spiritueux. D’une durée de 15 mois, ce programme de spécialisation intégralement dispensé en anglais sera proposé sur le campus de Reims.

Le MSc Wine & Gastronomy est un programme axé sur le marketing, dans une approche adaptée aux caractéristiques des marchés de l’agroalimentaire gastronomique, des vins et spiritueux. « En constante évolution, les secteurs du vin et de la gastronomie associent des savoir-faire traditionnels et les codes du luxe avec des évolutions profondes liées au digital, à l’émergence des bloggeurs et des intermédiaires du web qui remettent en question les approches classiques. L’originalité de ce programme est de penser l’expérience client dans l’ensemble de sa dimension gustative en associant tradition et innovation et en tenant compte des évolutions les plus récente de ces secteurs », explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « Nos étudiants seront formés à ces spécificités en associant une connaissance précise du marketing et du management de ces secteurs avec une compréhension fine des métiers et des univers concernés. »

Le programme, qui capitalise sur la richesse de la région Champagne dans ce domaine, est orienté sur la prise de décision du consommateur et de l’entreprise en matière d’alimentation, d’épices, de vin, de spiritueux et d’autres boissons. « Il s’impose comme une réponse adaptée pour les acteurs de ce marché qui recherchent des professionnels conjuguant compétences marketing, culture sectorielle et esprit critique », explique Nathalie Spielmann, responsable du MSc Wine & Gastronomy.

Des synergies fortes avec les professionnels du secteur

Parallèlement à la formation théorique, des cas pratiques et des ateliers seront également mis en place à travers l’intervention régulière de professionnels issus de partenaires de renom. Le groupe Gardinier, qui rassemble les maisons Taillevent, Les Crayères, Drouant ainsi que Le Comptoir du Caviar, sera notamment partenaire de ce MSc. « Nous soutenons fortement la création de ce nouveau programme, qui s’appuie sur une connaissance des savoir-faire ancestraux et qui formera les futurs dirigeants des grandes marques gastronomiques, des restaurants, des grands négociants et des maisons de Champagne », déclare Thierry Gardinier, Co-Président du groupe. « L’association de la gastronomie et des vins permet d’avoir une vision originale et complète ». Les étudiants du MSc travailleront notamment sur des cas du groupe et bénéficieront de l’expertise des chefs et dirigeants. Une fois diplômés, ils pourront accéder à des postes tels que responsables Marketing, directeurs export, analystes voire journalistes ou influenceurs spécialisés, en France comme à l’international.