Accueil APPELLATION Packaging : les nouveaux étuis de champagne éco-responsables de la #GénérationFeuillatte

Packaging : les nouveaux étuis de champagne éco-responsables de la #GénérationFeuillatte

Photo Michel Jolyot

Si vous avez manqué le début voici le pitch: le Centre Vinicole -Champagne Nicolas Feuillatte a souhaité incarner dans une mosaïque de portraits mettant en valeur  les hommes et les femmes qui cultivent les 2,100 hectares de vignes nécessaires à l’élaboration de ses cuvées. Et c’est le non moins Champenois, le photographe Michel Jolyot, qui a parcouru l’appellation Champagne pour aller à leur rencontre et saisir un sourire, une expression, un regard.

Pour la saison 1 en juin 2019, ces portraits se sont d’abord affichés dans la région sur de larges panneaux  (lire ici) avec comme slogan : « Notre destin se cultive ensemble ». Grâce à  l’Étui Vigneron, en saison 2, l’histoire continue reproduisant cette palette de portraits sur un nouvel étui . Un étui baptisé « United Growers »,  fruit d’une impulsion nouvelle dans sa conception dont le maître mot est  « Notre destin se cultive ensemble durablement« .

Un étui éco-conçu

Cet étui a été pensé dans la lignée de notre code de conduite RSE et éco-conçu afin de mettre en avant notre modèle coopératif qui s’inscrit dans une démarche éthique et une perspective de progrès collectif, de minimiser au maximum son impact environnemental tant sur le poids de l’étui que sur son décor qui diminue le taux d’encrage, de permettre au consommateur de disposer, pour la 1ère fois sur un étui de champagne, d’une information claire de tri de ses déchets d’emballage par apposition de l’Info tri, et de garder cependant tout l’attrait d’un étui de qualité à l’image d’un produit d’exception

L’étui United Growers, 100% recyclable, agit ainsi sur 2 niveaux de la hiérarchie des déchets. D’une part la prévention avec  la diminution du poids de l’étui de 20%qui  implique la diminution de la quantité de déchet chez le consommateur et donc de déchets à recycler. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. D’autre part  avec une  amélioration du recyclage en boucle fermée. Ainsi la diminution des quantités d’encre et de vernis employées agit favorablement sur le désencrage et donc sur la recyclabilité de l’étui carton.

Ce travail est également un partenariat technique avec un de leurs fournisseurs de packagings (Le Sanglier) pour parvenir à un rendu exigé par les codes du luxe de la catégorie « champagne », tout en réduisant l’impact environnemental. En effet, le choix s’est porté sur cette entreprise – et son savoir-faire – plus proche géographiquement (120 km) du site de Chouilly afin de tenir compte de l’impact du transport dans l’éco-conception globale de cet étui.

L’Etui United Growers comprend une bouteille de Réserve Exclusive Brut, le vin signature et emblématique du champagne Nicolas Feuillatte. Il sera disponible auprès des cavistes, du Club en ligne Nicolas Feuillatte et aux boutiques Nicolas Feuillatte de Paris et Chouilly. Prix recommandé : 32€