Parlez moi d’amour (et de champagne) pour la Saint-Valentin

Parlez moi d’amour (et de champagne)  pour la Saint-Valentin

La célébration de l’amour avec une grand « A » se doit d’être accompagnée du vin des rois. Et en cela les Champenois l’ont bien compris. Que serait la Saint-Valentin sans champagne ? A l’instar des fêtes de fin d’année, à la Saint-Valentin, les  cuvées spéciales présentent leurs plus beaux atours et les cuvées de prestige sont de sortie.  Le choix est varié.  Alors voyons une petite sélection de ce que l’on peut déguster avec son (ou sa) bien-aimé. Allez, faut pas jouer au radin, ce jour-là on peut aimer au dessus de ces moyens ! (d’ailleurs je n’ai pas mis les prix !)

(Evidemment cette petite  liste est très loin d’être exhaustive qu’il existe au sein de l’appellation d’autres champagnes rosés ou non, de cuvées de prestige ou non qui sont tout aussi agréables et belles pour l’occasion. A ce propos n’hésitez pas à m’envoyer avant jeudi (jour J) photos et fiches si certains ont des recommandations pour des flacons  pour la Saint Valentin, je les ajouterai  …)

Avec les emblématiques anémones signées ‘Emile Gallée, voilà la bouteille romantique par excellence. Perrier Jouët Belle Epoque 2006 Rosé, un assemblage de chardonnays de Cramant, Mesnil-sur-Oger et Avize(50%), de pinots noirs de Mailly-Champagne, Aÿ, Verzy et Rilly-la-Montagne (45%° et de pinots meuniers (5%) issu de Dizy. A cela des pinots noirs vinifiés en rouge (11%°) sont  ajoutés pour apporter la touche de rosé. Dosée à 8 gr, la cuvée est vieillie six ans en caves.

Pas de rosé, mais un blanc de blanc, voire un « Grand Blanc de Blancs », celui de la maison Gosset. Pour un tête à tête, voici un coffret exclusif comprenant sa cuvée Grand Blanc de Blancs
en demi-bouteille accompagnée de deux flûtes monogrammées.
  Composée exclusivement de Chardonnay, la cuvée Grand Blanc de Blancs est un précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs pour la finesse (Avize, Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Cuis…) mais aussi de la Côte des Noirs pour la charpente (Ambonnay, Villers-Marmery, Tours-sur-Marne, Trépail…).

Composé de 59% de Chardonnay, 25 % de Pinot Noir et 16 % de vins rouges tranquilles, le Rosé Premier Cru du champagne De Saint-Gall propose une cuvée  « double effet » spéciale pour la Saint-Valentin puisqu’elle est accompagnée de fleurs. Il s’agit d’ une carte à planter composée d’un tapis de graines de fleurs (bleuet, coquelicot, cosmos, lin) en papier 100% biodégradable.

Pour les timides qui savent lire et  écrire voici le flacon ad hoc : la cuvée spécial Saint-Valentin avec son  « Message in the Bottle » de la maison Lanson. La cuvée est le Lanson  Rose Label. Si le (ou la)  bien aimé ne comprend pas ces petits mots, ouvrez la bouteille avec vos parents !

 

Les assemblages du Brut Rosé Henriot comportent une petite part de la Cuve 38. Ce vin, élaboré comme une réserve perpétuelle composé à 100% de Grands Crus de chardonnays, est une exclusivité de la maison. Il est composé de 70% Grands Crus et Premiers Crus
 40% chardonnay – 50% pinot noir – 10% pinot meunier 12% de vin rouge – rosé d’assemblage
35% de vins de réserve.Vieillissement de 3 ans sur lies Dosage : moins de 9g/l.

 Vous avez prévu un peu de Bellota pour agrémenter la soirée, voici la cuvée AR Lenoble Rosé Terroirs Chouilly-Bisseuil qui l’accompagnera parfaitement .Avec une base  2012 mais avec 88% de chardonnays du terroir de Chouilly et 12% pinots noirs issus de  Bisseuil. C’est presque un « blanc de blancs rosé ». Dosé à 3  gr/l (donc pas en dessert ! ), ce vin a vieilli cinq ans dans les caves de la maison. .

 

Elaborée exclusivement à partir du cépage Chardonnay issu d’Avize (49 %), du Mesnil-sur-Oger 
(40 %), Villers-Marmery (6 % environ) et Villeneuve-Renneville (5%), évidemment comme son nom l’indique, la cuvée Amour de Deutz peut paraître de circonstance lors de la Saint-Valentin.

Pourquoi pas la jouer artiste bohème façon années folles avec RSRV Rosé Foujita, en l’honneur du peintre, pour des amoureux de la peinture voici un assemblage de six Grands Cru :  Verzenay, Aÿ et Bouzy pour le pinot noir et  Cramant et  Avize pour le chardonnay.  La touche rosée est issue des pinots noirs d’ Ambonnay.

Le Dom Pérignon rosé 2006 vient d’être commercialisé. Pas de fausses notes, c’est le champagne qui assure voire qui rassure. Pour citer Vincent Chaperon, chef de caves de Dom Pérignon,  » Dom Pérignon Rosé Vintage 2006 nous prend par la main et, dans cet élan, se révèle magnétique. »  Avec cela, si vous n’emballez pas, votre cas est désespéré.

Le champagne avec le bijou, le combo gagnant ! Avec la très jolie cuvée Angéline, millésime 2009 . Elaborée avec 60% de pinots noirs et 40% de chardonnays, dosé à 7gr/l, cette cuvée millésimée est vendue dans un jolie écrin qui se pare d’un bracelet orné d’un médaillon représentant un ange « cupidon » ou « porte de bonheur » .

Le rosé velours du champagne Pannier. Tout est dit dans le mot « velours  » égal à amour pour l’occasion d’une jolie soirée de Saint-Valentin. Ce jolie  rosé de saigné sec est élaboré avec 70% de pinots noirs et 30 % de chardonnay. Accompagné de fraises, et c’est « Pretty woman » !

Osez Joséphine ! La cuvée Royale Joséphine de la maison Joseph Perrier  est composée de 54% de Chardonnay et 46% de Pinot Noir issus de Premiers et de Grands Crus : Avize, Vertus, Chouilly, Cumières, Mailly et le Mesnil sur Oger.Vieillissement: en cuve parcellaire puis en bouteille pendant 6 ans minimum. Remuage manuel sur pupitres. C’est un millésime 2008.

Les deniers ajouts 

La cuvée « Rosé de Blancs »  du champagne Pierre Gimonnet & fils. Une sélection de cuvées de Chardonnay  assemblée à un vin rouge de Bouzy Grand Cru : 6 % pinot  noir de Bouzy Grand Cru. Dosée à 6-7gr/l de sucre.

 

L’Intemporelle Rosé de Mailly Champagne. pinot noir 60% – chardonnay 40%. 8 gr/l par litre. Intemporelle, pour la Saint-Valentin,  le message d’amour est clair !

Le brut rosé de la maison Alfred Gratien.Cette cuvée est un rosé d’assemblage composé de 56 % de chardonnay provenant exclusivement de terroirs Grand Cru et Premier Cru de la Côte des Blancs. Entrent également dans sa composition, du pinot noir pour 23 % et du pinot meunier pour 21 %.

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.