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Vin & Société publie son rapport 2018

Intitulé « Priorité & Prévention », Vin & Société publie son rapport d’activités 2018  Vin & Société souhaite que la diffusion publique de ce rapport permette une compréhension plus large des actions menées au quotidien dans le but de promouvoir la consommation responsable et de transmettre les valeurs de la vigne et du vin.

Ce rapport est organisé en trois axes : s’engager autour de la consommation responsable en France et dans le monde, transmettre la culture de la vigne et du vin, sensibiliser sur le terrain et éclairer le débat public

Outre les actions menées par l’association tout au long de l’année, à  travers les pages du rapport, on découvre ainsi  les six mesures phares de la contribution de la filière au Plan National de Santé Publique « priorité prévention »  (PNSP) :

Faire mieux respecter l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs en améliorant la formation des professionnels. Ce travail s’effectuera en concertation avec la grande distribution et les professionnels en contact avec les consommateurs (Cafés-Hôtels- Restaurants, commerces spécialisés).

Informer sur les risques liés à la conduite sous l’influence de l’alcool à travers des partenariats locaux avec la Sécurité et la Prévention routières, la promotion du « conducteur désigné », des solutions alternatives pour le retour au domicile, des outils de contrôle de l’alcoolémie, etc. En 2021, des outils de contrôle électroniques ou numériques seront mis en place lors des fêtes viticoles dans toutes les régions

Intensifier la lutte contre le binge drinking en orientant vers des comportements responsables à travers des démarches de pairs et des initiatives mobilisant les réseaux sociaux.

Contribuer à la diffusion du message « zéro alcool » pendant la grossesse. Vin & Société est favorable à l’amélioration de la visibilité du pictogramme « femme enceinte » (proposition d’une taille minimale de 8 mm). Parce qu’un pictogramme n’a de sens que si les femmes sont informées en amont, Vin & Société s’impliquera en 2019 pour relayer le message « Zéro alcool pendant la grossesse ».

Promouvoir les comportements responsables auprès des consommateurs grâce au guide de la consommation responsable mis à disposition dans les fêtes viticoles et chez les vignerons ; et auprès des vignerons grâce à la diffusion d’un éventail des gestes et attitudes à adopter pour inciter les visiteurs à consommer avec modération.

Améliorer l’autorégulation en matière de publicité et favoriser les bonnes pratiques à travers l’adhésion de Vin & Société à l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et la formation de ses membres sur la loi Evin (loi encadrant la publicité). Un projet d’outil digital de formation à la loi Evin est à l’étude et devrait être réalisé d’ici juin 2019.

Ce rapport permet également de comprendre comment Vin & Société nourrit les débats institutionnels et alimente la réflexion collective grâce à l’organisation d’événements. Le Comité Champagne est  l’un des membres actif de l’association Vin et Société qui représente au niveau national les régions viticoles de France. A noter que la  filière Vin investira 2 millions d’euros sur 4 ans et restera ouverte aux avis et contributions de toutes les parties prenantes.

Le rapport  Vin & Société 2018 :  ICI