Selon l’agence Reuter, LVMH a annoncé jeudi avoir nommé Cécile Cabanis au poste de directrice financière du groupe, où elle succédera à Jean-Jacques Guiony à compter du 1er février 2025. Jean-Jacques Guiony, quant à lui, sera nommé à partir de cette même date président-directeur général de la branche Vins et Spiritueux, Moët Hennessy, en remplacement de Philippe Schaus, précise LVMH dans un communiqué.Bien que la nomination de Cécile Cabanis, qui avait rejoint le groupe en juin dernier en tant que directrice financière adjointe, était largement anticipée, celle de Jean-Jacques Guiony est une surprise.
En octobre, LVMH avait démenti un rapport du média d’investigation La Lettre évoquant un possible remaniement de la direction de la division de vins et spiritueux, en raison de la baisse des ventes aux États-Unis et en Chine. En octobre, le géant français du luxe a affiché son premier recul des ventes trimestrielles depuis le début de la crise du COVID-19, décevant les attentes et lançant un signal inquiétant aux investisseurs sur les perspectives du secteur. Le groupe avait alors fait état d’un recul de 8 % des ventes de vins et spiritueux à neuf mois, notamment en raison des droits de douane sur le cognac en Chine.
Philippe Schaus, après plus de 21 années au sein du groupe, a exprimé son souhait de se concentrer sur des fonctions non exécutives. Il continuera à soutenir la nouvelle équipe au cours du premier semestre 2025, selon un communiqué du groupe.
Le communiqué de presse officiel de LVMH
Après échanges avec le Comité de Durabilité et Gouvernance du Conseil d’administration Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, a décidé de procéder aux nominations suivantes :
Maud Alvarez-Pereyre sera nommée Directrice Ressources Humaines du Groupe et membre du Comité exécutif, à compter du 1er décembre 2024.
Jean-Jacques Guiony, membre du Comité exécutif, sera nommé à compter du 1er février 2025 Président-directeur général de la branche Vins et Spiritueux, Moët Hennessy, en remplacement de Philippe Schaus qui, après plus de 21 années au sein du Groupe, a souhaité évoluer vers une nouvelle phase de sa carrière professionnelle, orientée vers des rôles non exécutifs et qui apportera notamment son expertise du secteur durant le 1er semestre 2025 à la nouvelle équipe en place. Jean-Jacques Guiony sera accompagné dans ses nouvelles fonctions, dès le 1er février, par Alexandre Arnault en qualité de Directeur Général Délégué (Deputy CEO) de la branche. Charles Delapalme sera nommé Président-directeur général de la Maison Hennessy après une période de transition avec Laurent Boillot dont les nouvelles fonctions seront communiquées ultérieurement.
Cécile Cabanis, membre du Comité exécutif, sera nommée Directrice Financière du Groupe et succèdera à Jean-Jacques Guiony à compter du 1er février 2025.
Par ailleurs, Guillaume Motte, Président-directeur général de Sephora, sera nommé membre du Comité exécutif à compter du 1er janvier 2025.