Accueil MAISONS Jean-Robert Pitte : lauréat du Trophée Gosset 2024

Jean-Robert Pitte : lauréat du Trophée Gosset 2024

Jean-Pierre Cointreau, Jean-Robert Pitte, Julien Cointreau, Amaury Cointreau

Chaque année, à travers le Trophée Gosset, la Maison Gosset met en lumière des personnalités qui s’engagent à préserver et transmettre le patrimoine matériel et immatériel de la France.

Créé en 1995, ce prestigieux prix a pour vocation de célébrer l’art de vivre Français. Ce trophée a commencé par récompenser les chefs et sommeliers de renom, avant d’élargir son champ d’action à la promotion de toutes les formes de préservation du patrimoine français, qu’il soit gastronomique, culturel ou artisanal.

Pour sa 29e édition, en 2024, le Trophée Gosset honore Jean-Robert Pitte, géographe et historien, pour son engagement dans la valorisation du patrimoine gastronomique. Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne et président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, il a joué un rôle clé dans l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Jean-Robert Pitte rejoint une prestigieuse liste de lauréats, tels que Stéphane Bern, Yannick Alléno et Alain Baraton, tous unis par leur passion pour la défense des traditions et savoir-faire français. Le jury, présidé par Karine Valentin, rédactrice en chef de La Revue du Vin de France, a reconnu l’importance de son travail pour la transmission de cet héritage culturel, fondamental à l’identité française.

La Maison Gosset, à travers ce trophée, continue d’honorer ceux qui œuvrent à préserver l’art de vivre et la richesse du patrimoine français.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !