La Champagne célèbre son patrimoine exceptionnel à travers plusieurs événements phares en septembre, organisés dans le cadre de la mission « Ma Champagne au patrimoine mondial ». Ces rendez-vous s’inscrivent dans une démarche de valorisation du terroir champenois, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Reims accueille les relais du goût.
Pour la première fois, l’Office de Tourisme de Reims organise les Relais du goût, un événement gastronomique qui met en lumière les saveurs locales et les richesses viticoles. À cette occasion, l’exposition interactive « Ma Champagne au Patrimoine Mondial » prendra place à la Villa Douce et sur l’esplanade de la Porte Mars, au cœur d’un village viticole éphémère.
Conférences sur le Champagne et son patrimoine à Reims
Le samedi 3 septembre, trois conférences de 30 minutes chacune seront proposées pour enrichir la découverte du patrimoine champenois :
- 11 h à 11 h 30 : Champagne on the World Heritage List par Anne Cabin Saint Marcel ;
- 14 h 30 à 15 h : « Mais qui a inventé le champagne ? » par Jean-Luc Barbier ;
- 16 h 30 à 17 h : Le festin du sacre des rois de France, par Patrick Demouy.
Le lendemain, le dimanche, une nouvelle conférence sera organisée de 14 h 30 à 15 h sur le thème « La Champagne inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO » présentée par Anne Cabin Saint Marcel.
Aux Riceys : à la découverte du paysage viticole
Le dimanche 22 septembre, une journée spéciale est prévue aux Riceys, en partenariat avec la mairie et l’association « Les petites cités de caractère ». Ce rendez-vous comprend trois temps forts :
- Une visite de cave ;
- Une découverte de la chapelle Saint-Jacques ;
- Une exploration panoramique d’un point de vue sur les vignes.
Ce sera l’occasion pour les participants de mieux comprendre l’importance des paysages viticoles dans la culture champenoise.
Conférences sur l’histoire champenoise en visioconférence
Dans le cadre du cycle « Ma Champagne au Patrimoine mondial », deux conférences seront accessibles en ligne :
- Vendredi 20 septembre à 12 h 30 : Serge Wolikow, historien reconnu, animera une conférence sur « La Côte des Bar en Champagne, un patrimoine méconnu ». Il s’agira d’une exploration des territoires champenois et de leur histoire, en particulier à travers la « zone d’engagement » introduite dans le dossier d’inscription de la Côte des Bar à l’UNESCO.
- Dimanche 22 septembre à 12h30 : Michel Garnesson, ancien enseignant au lycée Léon Bourgeois d’Épernay, proposera une conférence sur « L’histoire d’un collège au cœur de la Champagne ». Cette présentation marquera le centenaire du lycée, le premier établissement dédié à l’enseignement de la viticulture en hiver, fondé en 1910.
Pour ne rien manquer, toutes les conférences seront disponibles en replay sur la chaîne YouTube de la Mission.
Un patrimoine à découvrir
Ces événements et bien d’autres sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire, le patrimoine et la culture viticole de la Champagne, région emblématique dont la richesse ne cesse de fasciner. Pour plus d’informations et les modalités d’inscription, rendez-vous sur le site de la mission Champagne Patrimoine mondial.