Accueil ECONOMIE Prévisions 2023 du Liv-ex avec une Champagne toujours fort demandée

Prévisions 2023 du Liv-ex avec une Champagne toujours fort demandée

 Liv-ex , le marché mondial du commerce du vin, vient de publié les informations de son enquête annuelle auprès des membres, présentant des prévisions pour 2023, y compris le sentiment du marché, les défis de l’industrie, les habitudes d’achat des clients, les prix du vin, l’évolution du rôle de la technologie et le les régions et les marques viticoles les plus demandées. La recherche exclusive a été menée en novembre 2022, auprès de plus de 625 membres de Liv-ex dans 44 pays, allant des start-ups aux marchands établis depuis longtemps représentant le plus grand bassin de négociants professionnels en vins haut de gamme au monde. L’enquête a révélé les sentiments et prévisions suivants pour 2023 :

Défis du marché

Plus de 54 % des sondés pensent que l’économie mondiale sera le plus grand défi du marché en 2023. 30 % ont noté qu’un ralentissement économique mondial et des récessions régionales auraient un impact sur le marché, et 20 % ont mentionné que la volatilité des devises est une préoccupation. Le deuxième défi le plus important auquel s’attend le commerce mondial du vin concerne les problèmes de logistique et de chaîne d’approvisionnement, 16 % citant l’un ou l’autre dans leur réponse. Certains membres ont noté que la paperasserie supplémentaire en raison des modifications prévues des droits de douane et de l’étiquetage au Royaume-Uni était un casse-tête, tandis que d’autres ont fait référence à la perturbation continue des importations chinoises.

Ruptures de stock 

Les ruptures de stock représentaient 12% des réponses, beaucoup notant qu’il fallait plus de stock pour satisfaire la demande, en particulier la sortie prochaine du millésime 2021 de la Bourgogne. Les députés évoquent également les volumes de plus en plus limités de champagne millésimé commercialisés.

Les régions les plus demandées

Si 41,8% des répondants déclarent que la Bourgogne est la région la plus demandée, 40% ont également indiqué que la Champagne était la région la plus demandée, la majorité notant une baisse de l’offre et une forte demande de champagnes millésimés. Les membres de Liv-ex ont partagé que le Champagne était une valeur relativement bonne par rapport aux autres, avec une croissance substantielle des investissements. L’une des marques les plus demandées était le Domaine de la Romannée-Conti (7 %), mais Dom Pérignon a également été fréquemment mentionné (7 %), un détaillant londonien notant qu’il vendait Dom Pérignon quotidiennement malgré des prix parmi les plus élevés du commerce de détail.

Source Wine Advisor


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !