Accueil MAISONS « À table avec Thibaud IV », la nouvelle expérience de la Maison Taittinger...

« À table avec Thibaud IV », la nouvelle expérience de la Maison Taittinger à la Demeure des Comtes de Champagne

©Taittinger

À partir du 14 janvier prochain, la superbe demeure des Comtes de Champagne de la Maison Taittinger va ouvrir ses portes au public. Une vraie prise de partie oenotouristique en plein centre de Reims en l’honneur de Thibaud IV, Comte de Champagne. « À la table de Thibaud IV » est une expérience inédite  à la Demeure des Comtes de Champagne, joyau historique du patrimoine Taittinger, située au cœur de Reims.

La maison propose de partager la table de Thibaud IV, Comte de Champagne pour se plonger dans l’atmosphère poétique et musicale des banquets médiévaux. Lors de cette expérience, à mi-chemin entre expérience sonore et dégustation, un accueil et un accompagnement sera effectué par une équipe de guides professionnels, qui  fera découvrir le parcours étonnant de ce personnage qui marqua la dynastie des Comtes de Champagne. De quoi se laisser  emporter par les discussions des convives à la table de Thibaud IV en dégustant les deux cuvées signatures de la maison : le Brut Réserve et le Comtes de Champagne Blanc de Blancs.

Selon la maison, roi de Navarre, seigneur, poète, conquérant, Thibaud IV, Comte de Champagne dit le Chansonnier est sans doute le personnage le plus attachant de la dynastie des Comtes de Champagne. Secrètement épris de sa tante Blanche de Castille, mère du futur Saint-Louis, il donne naissance à l’idée de l’amour courtois. Parti en croisade en 1239, il ramène d’Orient deux trésors encore inconnus du monde chrétien : la rose de Damas et le plant d’un nouveau cépage, ancêtre du chardonnay.

Pour proposer une expérience inédite et singulière associant dimensions oniriques et historiques, la Maison Taittinger s’est entourée de plusieurs intervenants de renom : Armelle Lesniak, actrice, Patrick Demouy, historien, Yuksek, compositeur de musique et Cédric Aussir, réalisateur.

Informations pratiques

Selon les horaires, les visites se feront en anglais et en français. Tarif adulte : 60€ / personne. Tarif enfant de 6 à 17 ans : 13€ / personne. Tarif enfant de moins de 6 ans : Gratuit.

Du 14 janvier au 2 avril 2023 : Ouverture du mardi au samedi inclus. Du 3 avril au 31 décembre 2023 : Ouverture du mardi au dimanche inclus. Demeure des Comtes de Champagne, 20 rue de Tambour, 51100 Reims Accès par une rue piétonne, à 10 minutes à pied de la Gare TGV Reims Centre

Pour tout complément d’informations,  +33 3.26.85.84.33 ou par email : visites@taittinger.fr

Un peu d’histoire avec Patrick Demouy

 

La légende dit que la Demeure des Comtes de Champagne  était la résidence urbaine des Comtes de Champagne, lesquels l’utilisaient notamment comme habitation lors des sacres royaux qui réunissaient alors dans toute la ville la fine fleur de la noblesse française. « Cette dénomination apparaît en 1730 sous la plume de l’un des chanoines de la cathédrale de Reims, par ailleurs remarquable historien. Il mentionne alors un Hôtel des Comtes de Champagne, que l’on avait auparavant nommé ‘Hôtel du Palais royal »; De ses recherches dans les archives de la ville, Patrick Demouy, historien,  a pu extraire un feuillet daté de 1328, lors du Sacre de Philippe VI de Valois. Dans ce registre de la taille des Sacres – une taxe prélevée sur les Rémois les plus fortunés pour financer l’accueil de la Cour – figure bien cette maison, qui est alors la propriété de Pierre Le Chatelain. « Il appartenait à l’une des grandes familles de la bourgeoisie rémoise, dont la fortune a été faite au contact des archevêques de Reims. On compte parmi ces ‘Le Châtelain’, ou ‘Châtelain’, plusieurs prévôts et baillis. Ce sont de grands notables. » Leur « maison » est appréciée à 1 600 livres, une somme alors considérable. Elle est extrêmement bien située, en connexion directe avec la place où l’on se livrait au commerce du drap. L’hypothèse que les Comtes de Champagne y aient séjourné n’est cependant pas à écarter. À l’occasion des sacres, il convenait de loger dans la cité les plus grands seigneurs de la Cour. Ceux qui pouvaient séjourner au Palais du Tau étaient très peu nombreux. C’est donc dans les maisons de particuliers, de riches bourgeois, que se répartissaient ces hôtes qui pouvaient passer là quelques semaines. « On peut penser que cette maison, l’une des plus belles et des plus prestigieuses de Reims, se voyait attribuée aux plus grands seigneurs du royaume », estime Patrick Demouy, qui a pu récemment étudier dans le détail la manière dont avait été organisé le sacre de Louis XV, voici 400 ans.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !