Le Champagne Saint Philibert vient de franchir une étape déterminante dans son développement : l’exploitation familiale vient d’obtenir la double labellisation Vignerons engagés et RSE. La certification Vignerons Engagés est aujourd’hui la seule démarche RSE et durable dédiée au monde viticole en France. À travers cette double labellisation, le Champagne Saint Philibert s’inscrit dans une dynamique de progrès continue, articulée autour de quatre piliers : la préservation de l’environnement, le soutien au territoire, la juste rémunération des acteurs de la filière, et la qualité exemplaire des cuvées. Avec plus de 60 entreprises adhérentes et représentant environ 5 % du vignoble français, cette démarche s’impose comme une référence dans le secteur.
Portée par une équipe de six salariés, la démarche engagée du domaine repose également sur des valeurs humaines fortes. Sous l’impulsion de Sabrina Paste Gaudinat, cofondatrice du domaine et cheffe de file de cette transition, des actions concrètes ont été mises en place pour favoriser un environnement de travail inclusif, respectueux et motivant. Saisonniers comme permanents bénéficient d’un accompagnement adapté, dans un cadre où chacun trouve sa place.
Depuis quatre ans, Sabrina Paste Gaudinat œuvre pour faire rayonner un modèle de viticulture responsable, inscrit dans son époque. « Nous avons à cœur de faire rayonner le patrimoine champenois tout en respectant l’humain et la nature », explique-t-elle. Un engagement qui s’est concrétisé par l’adoption du statut d’entreprise à mission en septembre 2024, affirmant encore davantage les valeurs de la maison : viticulture éthique, management humain et excellence.
Les premières cuvées Saint Philibert, attendues pour mi-2025, incarneront pleinement cette philosophie : un champagne durable, authentique et tourné vers l’avenir, dans le respect de la tradition champenoise.
Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !