L’artiste Arièle Rozowy a conçu en collaboration avec le dernier fabricant français de muselets, Le Muselet Valentin, une œuvre d’art inédite baptisée « VICTOIRE » dans le cadre du mouvement «Octobre rose», la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Elle a choisi d’utiliser des chutes de plaques métalliques issues des ateliers du Muselet Valentin matrices d’où sont extraits les plaques de muselets appelées aussi « capsules de champagne ». Ces plaques alors perforées laissent apparaître des cercles « étoilés »; entourés de triangles que l’artiste interprète comme des « V » de Victoire. « À travers ces couleurs et ces formes, j’ai souhaité évoquer le rapport des femmes aux épreuves, leur résilience et leur capacité à puiser dans leurs ressources pour se reconstruire. » – Arièle Rozowy
L’oeuvre est exposée et mise en vente jusqu’au dimanche 30 octobre au sein du Domaine des Crayères à Reims. Une semaine particulière pour les Crayères, qui organise la 2ème édition de leur dîner caritatif pour Octobre Rose, prévu le aujourd’hui. Le fruit de la vente sera reversé en intégralité à l’association rémoise Ensemble pour Elles accompagnant les femmes atteintes par la maladie dans leur période de traitement et d’après-traitement.
Une somme qui viendra s’additionner au 10% des revenus de la première collection de muselets « Octobre Rose » lancée cette année par le Muselet Valentin et reversés à l’association pour financer des sessions de coaching de confiance en soi pour les adhérentes.