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« Le champagne est en ébullition en termes de créativité » (Frédéric Rouzaud, président du groupe Roederer)

Interview de Frédéric Rouzaud, président du groupe Roederer sur sa vision de la Champagne en général, sur le champagne et groupe Roederer nouvellement intitulé Roederer Collection* ainsi que sur la nomination du nouveau président de la Maison Deutz.

En cette fin 2022, après une année en pleine croissance, comment voyez-vous l’avenir de la Champagne en terme d’expéditions ? 

On n’arrête pas de dire que cela ralentit un peu depuis les premiers affrontements en Ukraine, et pourtant pour l’instant cela continue, nous sommes toujours en train de freiner un peu sur les expéditions. Quant à évoquer 2023, cela est difficile à dire. Il est évident que pour certaines catégories du marché du champagne, pour certaines gammes de champagnes, cela est possible. Déjà chez Nicolas, il y a des promos à –25 %, mais il y a toujours eu un champagne à deux vitesses, deux visages, mais je ne m’inquiète pas pour le moyen terme et pour le champagne. Peut-être allons-nous être confrontés à un ralentissement, mais je n’en suis pas sûr.

Expliquez-nous cet amour du champagne partout sur la planète

Il y a un retour du champagne, il a retrouvé une place au sein de la convivialité, certes une place liée à la crise post-covid, mais également à la convivialité, à la famille, à partager les choses, un plaisir simple sans aller au bout du monde pour le réaliser. Il ne s’agit plus de remplir des tuyaux vides des distributeurs ou importateurs, ce qui était le cas en 2021, mais bel et bien d’une réelle consommation. Le rapport qualité, prix, image est là. À cela, on peut ajouter, que cela soit un vin de célébration, un cadeau à offrir ou un vin à garder, le champagne est en ébullition en termes de créativité. Cela brasse une palette de consommateurs beaucoup plus large. Actuellement, il y a une dynamique, une énergie au sein du champagne qui est impressionnante.

Cuvée Starck, Late Release, Roederer Collection… avec la sortie de nombreuses cuvées au sein de votre maison ces derniers temps, comment décrieriez-vous cette ébullition chez Roederer

C’est vrai qu’avant, il y avait que les bruts multimillésimés et les cuvées de prestige, désormais, il y a des nombreuses propositions très différentes avec une envie de montrer la grande diversité et singularité d’expressions possibles du champagne. Le champagne n’est pas que la célébration, mais également des vins qui vieillissent, des parcellaires…il y a aussi du champagne de gastronomie, voire d’investissement. On achète du grand cru de Bordeaux, de Bourgogne, on achète à présent des grands crus de Champagne. Avec l’oenotourisme, on ouvre les portes de la Champagne à ceux qui s’y intéressent. Pour moi, la Champagne est tout le contraire de la standardisation et de la banalisation, des formes dans lesquelles on l’a enfermée dans les années 80 avec cette notion de célébration. Elle existe bien sûr, mais il y a des champs immenses de possibilités à découvrir, avec ses terroirs crayeux, ce climat, ce savoir-faire et ses cépages qui sont en train de se développer, et il faut en parler. Et nous avons encore des choses à dire dans les années qui viennent.

Vous venez de nommer un nouveau PDG à la tête de la Maison Deutz, qu’en attendez-vous ?

Ce changement, c’est beaucoup d’émotion ! Fabrice rosset est un homme extraordinaire qui a connu mon arrière-grand-mère, mes grand-parents, mon père, donc ce n’est pas anodin. Tout le monde connaît et reconnaît également son travail chez Deutz. C’est vrai que c’est un changement pour Deutz car cela va fait 25 ans que Fabrice Rosset était dans la maison. On lui doit une grande reconnaissance, et en même temps, nous allons accueillir quelqu’un de nouveau avec Marc Hoellinger (lire ici). Je cherchais quelqu’un qui comprennent l’esprit de la maison Deutz, quelqu’un qui soit un bon manager doté d’une grande capacité à s’imprégner de l’esprit Deutz avec une grande expérience des vins et spiritueux, quelqu’un qui possède une vraie curiosité. On a pris notre temps pour choisir la bonne personne. Ce n’est pas une reprise en main du groupe, mais la nomination du PDG d’une maison avec l’indépendance qu’il va préserver. Il faut que chaque maison du groupe Roederer Collection ait son leader.

*Les différentes maisons sont désormais réunies au sein de Roederer Collection. Un nouvel intitulé qui selon le groupe est expliqué ainsi : « Roederer Collection est le fruit de rencontres authentiques, bâties sur une communauté de valeurs, une volonté d’ouvrir ensemble des nouvelles perspectives tout en conservant ce qui fait la force de chaque entité : leur indépendance ».