Accueil Lifestyle Découvrir la collection d’Art Nouveau de Perrier-Jouët au Musée du vin de...

Découvrir la collection d’Art Nouveau de Perrier-Jouët au Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale à Épernay

Co-conçue par le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale et la Maison Perrier-Jouët, une exposition exceptionnelle baptisée Le Goûter le Monde, le banquet des merveilles mettant à l’honneur l’Art de vivre à la française, réunit pour la première fois des pièces des collections du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay et de la collection Art nouveau de la Maison Perrier-Jouët. Des créations contemporaines, issues de collaborations artistiques initiées par la Maison de champagne, ainsi que d’autres objets prêtés par des institutions muséales et des collectionneurs privés viennent compléter ce dialogue fécond.

Aux sources de cette exposition : le Château Perrier, hôtel particulier de deux directeurs de la Maison Perrier- Jouët puis lieu d’accueil du musée. Cette demeure a toujours été l’écrin de collections, privées puis publiques, réunies par une même aspiration à enchanter le monde. Fil conducteur de l’exposition, la célébration du vivant occupe une place essentielle. De superbes pièces de Claude Lalanne, Christofle, Tomas Libertiny, Wieki Somers, Samuel Tomatis, Marcin Rusak incarnent à merveille cette thématique. L’Art nouveau, mouvement artistique au coeur de la collection de la Maison Perrier-Jouët, est particulièrement mis en exergue grâce à la présentation d’oeuvres de Louis Majorelle, Emile Gallé et Hector Guimard. Hommage aux collectionneurs du Château Perrier, l’exposition fait dialoguer près de deux-cents pièces autour de la créativité et de la richesse de la nature par le prisme artistique. Conçue par l’agence Lanaa, la scénographie propose une promenade sensorielle, colorée et poétique dans cet univers de collectionneurs. Une table-banquet à la fois fantasmagorique, enchanteresse et riche de multiples références à la nature constituera le temps fort de la visite. Cette exposition est placée sous le patronage de Christine Mazy, Maire d’Epernay et de César Giron, Président Directeur Général de Martell-Mumm-Perrier-Jouët.

Pendant toute la durée de l’exposition, les visiteurs pourront participer à de nombreux événements, que ce soit lors des Journées européennes du Patrimoine ou du Champagne Day. Pour les adultes, conférences, rencontres, visite-dégustation, concert et projection de film seront au programme. Quant au jeune public, une programmation spécifique lui sera également réservée, avec des ateliers créatifs et des visites contées.

©-Theophile-Cherrier-courtesy-Perrier-Jouet-

 

Programmation culturelle

Jeudi 19 octobre, 18h30 : Conférence Le Château Perrier, des collections en héritage
Par Laure Ménétrier, conservatrice du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale.

Jeudi 9 novembre, 18h30 : Conférence-rencontre autour de l’Art Nouveau
Par Jean-Louis Gaillemin, designer, historien de l’art, et Priska Schmückle von Minckwitz, historienne de l’Art. Conférence animée par Benjamin Loyauté, commissaire d’exposition.

Vendredi 27 octobre, 18h : Visite-dégustation
Regards croisés sur l’exposition : promenade artistique et sensorielle à l’occasion du Champagne Day.

Samedi 25 novembre, 15h et 17h : Concert « La Belle Epoque », musique de chambre
Par l’Ecole Intercommunale de Musique d’Epernay et sa région et le Conservatoire Jean Philippe Rameau de Châlons-en-Champagne.

Jeudi 7 décembre, 18h30 : Conférence Le bal des abeilles
Par Yves Elie, auteur et apiculteur.

INFOS PRATIQUES • HORAIRES DU 16 SEPTEMBRE AU 11 DÉCEMBRE 2023 – Musée fermé le mardi – Septembre et octobre : de 10h à 19h – Novembre et décembre : du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et samedi-dimanche de 10h à 18h • TARIFS* – Entrée musée + exposition temporaire – Plein tarif : 13,50 € – Tarif réduit : 8,50 € Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale Château Perrier – 13, avenue de Champagne – 51200 Epernay 03 26 55 03 56


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentLe Champagne Boizel collabore avec Toqué Frères pour un coffret haut en couleur
Article suivantBonnes performances de Vranken-Pommery Monopole au 1er semestre 2023 (+4,9%)