Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2023 de Vranken-Pommery Monopole s’établit à 117,7 M€ (+4,9%), en ligne avec l’objectif de croissance annoncé de 5% sur l’exercice. Cette bonne performance s’inscrit dans un marché du Champagne dont les volumes d’expéditions sont en retrait de 4,7% au premier semestre 2023 (source Comité Champagne). En France (35% du chiffre d’affaires consolidé), le chiffre d’affaires du groupe progresse de 1,6% et renforce ses positions dans la consommation à domicile (off-trade). Avec 65% du chiffre d’affaires à l’export, le groupe confirme sa dynamique commerciale favorable notamment dans les pays anglo-saxons et le travel retail. Les marques de Champagne Pommery & Greno et Vranken soutiennent la progression de l’activité du groupe, alors que le Champagne Heidsieck & Co Monopole réalise une bonne performance au grand export.
Résultat opérationnel en très forte hausse
Les résultats du premier semestre 2023 confirment la stratégie de création de valeur durable initiée par le Groupe depuis plusieurs années. Le résultat opérationnel courant atteint 11 M€ et a plus que doublé par rapport au premier semestre 2022.La marge opérationnelle courante s’élève à 9,3% en forte amélioration (4,8% au premier semestre 2022). Le résultat opérationnel est en progression de 86,7%, atteignant 11,2 M€ contre 6 M€ en 2022. La remontée forte et rapide des taux d’intérêt sur le premier semestre 2023 est compensée par l’évolution des marges. Le résultat net s’améliore de +4,8% à -2 M€.
Amélioration de la structure financière
Les fonds propres se montent à 404,9 M€ en progression de 30,5 M€, soit 31,7% du total bilan. L’endettement financier net se réduit une nouvelle fois de 1,5 M€ à 701,2 M€ (682,5 M€ hors IFRS 16). Le groupe a renouvelé l’intégralité de ses crédits de vieillissement, ce qui lui permet de gagner en visibilité et de sécuriser le financement de ses stocks.
Société à Mission : « La Vérité du Terroir »
Le Comité de Mission a choisi de mettre l’accent pour l’année à venir sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de s’inscrire dans la trajectoire « zéro émission nette » à horizon 2050 définie par les Nations Unies. A l’appui du bilan carbone réalisé sur l’exercice 2022, l’objectif du groupe est de parvenir sur 3 ans à réduire de 10% ses émissions de CO2 à travers l’ensemble des actions déjà entreprises et à venir, comme la transformation du parc de véhicules en électrique, les projets de parcs photovoltaïques sur l’ensemble de nos sites de production, ou encore l’amélioration de l’électrification de nos kilomètres de caves qui se traduit notamment par le remplacement de l’éclairage au sodium par de l’éclairage led. Le groupe reste également focalisé sur les autres piliers fondamentaux de sa Raison d’Etre, notamment la préservation de la ressource en eau, et a suivi avec attention la publication du décret du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d’utilisation des eaux de pluie et des eaux traitées. Cet assouplissement de la réglementation en vigueur est une première étape dans la réalisation du projet innovant Salt’Eau en Camargue, en attendant les arrêtés qui définiront les conditions d’usage et les seuils à respecter.
Perspectives
En Champagne, les vendanges ont commencé et le rendement en appellation fixé à 11 400 kg/ha sera atteint. En Provence, les vendanges du Château La Gordonne sont en cours. Le rendement maximum en AOP Côtes de Provence de 50 hl/ha sera atteint. En Camargue, les vendanges ont débuté le 2 août et comme annoncé, les mesures prises suite à la vendange déficitaire de l’année 2021 portent leurs fruits et ont permis d’améliorer le rendement de 5%. En Douro Valley, les vendanges ont débuté le 7 août, et le rendement devrait être en augmentation de 12 à 15% par rapport à 2022 avec des raisins de belle qualité. Pour 2023, le Groupe maintient sa prévision de croissance du chiffre d’affaires de +5%. 4.
Evénements postérieurs à la clôture
En juillet 2023, le groupe a anticipé le renouvellement d’un crédit de vieillissement de 224,8 M€ dont l’échéance initiale était prévue au 31/07/2024 pour la porter au 31/07/2025, ce qui lui permet gagner en visibilité et de sécuriser le financement de ses stocks.