Attendus depuis 15 ans, les travaux de maîtrise des eaux sur le bassin viticole de 65 hectares des communes d’Etampes-sur-Marne et Nesles-la-Montagne dans le sud de l’Aisne sont achevés. Lors d’événements pluvieux intenses, les ruissellements en provenance des vignes, concourraient à des inondations de voiries très fréquentées et situées en aval. Porté par le syndicat intercommunal d’aménagement du ru de Nesles, le programme de travaux, pour 1,3 millions d’euros hors taxe a été lancé à l’automne 2017. Les propriétaires viticoles ont été associés et consultés tout au long de la construction de ce projet. Ils apportent leur soutien à hauteur de 25% du montant total en s’acquittant d’une contribution sur les 10 prochaines années. Cette contribution a été ajustée selon 4 sous-bassins en fonction des coûts destinés à résoudre les dysfonctionnements identifiés au sein de chaque  périmètre. Le Comité Champagne a souhaité renforcer ce consensus, en attribuant une subvention de 133 500 euros.   Les principaux investissements sont : 2 bassins d’orage pour 4 600 m3, 2,5 kms de voirie béton,, 800 m de canalisations aériennes,, des dépierreurs, des fossés à redents, des seuils enrochés, des fossés et des noues enherbées.

Avec ces réalisations désormais opérationnelles du ru de Nesles, le Comité Champagne montre et apporte également son soutien à d’autres chantiers en cours dans le vignoble axonnais (Chézy-sur-Marne, Courtemont-Varennes et Crouttes-sur-Marne), où les réceptions d’ouvrages seront effectives dans les prochains mois.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.