Le vignoble urbain londonien Renegade a été contacté par un cabinet d’avocats déclarant qu’il représente le champagne Louis Roederer et affirmant que l’utilisation du « Crystal » par le producteur britannique sur l’un de ses vins viole les droits de marque de la marque Cristal de Roederer.
D’après le prénom d’une étudiante à KL, en Malaisie dénommée Crystal, Renegade’s Crystal est un vin mousseux pet nat rose produit à partir de raisins Croatina de la région italienne de Lombardie. Cependant, selon Renegade, le cabinet d’avocats a déclaré que le nom est trop similaire à Cristal, avec seulement le « y » et le « i » échangés. Les avocats ont également accusé la cave de « tromperie », une forme de fausse déclaration qui aurait pu nuire à la réputation de la cuvée Cristal.
Le fondateur de Renegade, Warwick Smith, s’est dit surpris de recevoir la lettre juridique. » Nous n’avons jamais eu l’intention de nous copier ou de nous faire passer pour Cristal », a-t-il déclaré. « Nous admirons et respectons le grand travail des maisons de Champagne telles que Louis Roederer. Nous souhaitons résoudre ce problème à l’amiable avec Louis Roederer et leurs avocats. Il a déclaré que les bouteilles étaient « complètement différentes » et que les noms de marque étaient prononcés différemment.
Il semblerait que le cabinet d’avocats qui a contacté Renegade ait également exprimé la volonté de Louis Roederer de régler la situation à l’amiable. Pourtant, il a demandé à Renegade de cesser d’utiliser le nom « Crystal » sous peine de poursuites judiciaires. Le distributeur britannique de Louis Roederer, Maison Marques & Domaines, a déclaré qu’il n’était en mesure de confirmer aucun détail ni aucun commentaire sur l’affaire, qui était traitée par l’équipe juridique du producteur.
(Source Decanter)