Le patrimoine champenois a une nouvelle fois brillé au niveau national. L’édition 2025 du Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV), décerné par l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV), a récompensé la ville d’Épernay et le Comité Champagne pour leur exposition itinérante « Vignes en Champagne : innovations et encépagement, une épopée collective ».
Après la réouverture du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale en 2021 et le succès de Pressoria à Aÿ-Champagne, Épernay a poursuivi sa marche en avant. Inaugurée en mars 2025 au Château Perrier, l’exposition proposait un nouveau regard sur le vignoble champenois : une aventure collective où tradition, science et innovation se rejoignaient.
Épernay, capitale vivante du patrimoine champenois
En retraçant l’histoire de l’encépagement champenois — de la crise phylloxérique aux recherches actuelles sur les cépages résistants —, l’exposition mettait en lumière les défis relevés par la filière, tout en valorisant les archives, les cartes anciennes et les programmes scientifiques menés en Champagne.
Près de 5 700 visiteurs l’ont découverte en deux mois avant son départ pour une itinérance à travers le territoire champenois. Cette tournée a constitué une vitrine exceptionnelle du savoir-faire régional et de la capacité d’innovation des acteurs champenois.
Les deux autres lauréats 2025
Catégorie “moins de 5 000 habitants” : « Terroir en héritage : la vigne à Gevrey-Chambertin » (Côte-d’Or). La commune bourguignonne s’est distinguée par la restauration exemplaire de son paysage viticole et une politique culturelle ambitieuse autour de la vigne.
Catégorie “plus de 50 000 habitants” : « Le Ban de la Distillation » (Communauté d’agglomération de Grand Cognac, Charente). Un événement festif et patrimonial qui célébrait les gestes ancestraux de la distillation dans une approche inclusive et durable.




