Accueil MAISONS La Maison Telmont dévoile sa bouteille de champagne allégée en avant-première au...

La Maison Telmont dévoile sa bouteille de champagne allégée en avant-première au Festival de Cannes

Pour la cinquième année consécutive, la Maison Telmont est le fournisseur officiel du Festival de Cannes. En 2025, elle saisit l’occasion de cet événement international pour dévoiler une innovation majeure : la première bouteille de champagne allégée à 800 grammes.

À l’heure où les projecteurs du 78e Festival de Cannes s’apprêtent à s’allumer, la Maison Telmont s’apprête, elle aussi, à monter les marches avec une ambition claire : faire évoluer les standards du champagne vers plus de durabilité. Cette année, la maison installée à Damery, près d’Épernay, présente en exclusivité sa nouvelle bouteille éco-conçue, fruit de plusieurs années de recherche en partenariat avec le verrier Verallia.

Plus légère de 35 grammes par rapport au modèle champenois classique, cette bouteille représente une avancée symbolique et concrète dans la quête de réduction de l’empreinte carbone. Elle conserve pourtant toutes les qualités techniques – notamment la résistance à la pression – ainsi que l’esthétique traditionnelle, permettant une adoption immédiate sans bouleverser les lignes de production existantes.

Ludovic du Plessis, président de la Maison Telmont, ne cache pas sa fierté : « Cannes, c’est la grande fête du cinéma, une fête qui fait rêver le monde entier. […] Nous voulions cette année venir avec cette innovation qui nous tient tellement à cœur : cette bouteille allégée, plus respectueuse de l’environnement, avec laquelle nous voulons faire une fois encore évoluer les standards de la Champagne. »

Cette présentation en « avant-première » au Festival est un symbole fort. C’est en effet à Cannes que sera débouchée la toute première bouteille ayant suivi l’intégralité du processus de fabrication et de vieillissement en cave. Soutenue notamment par l’acteur et militant écologiste Leonardo DiCaprio, actionnaire de la maison, Telmont entend montrer que la tradition champenoise peut rimer avec innovation responsable. Pour Telmont, le tapis rouge est aussi celui de la transition écologique.

Pour le premier tirage avec ce nouveau flacon, Telmont commercialise 3 000 bouteilles de sa cuvée Réserve Brut 2022. Pour le millésime 2023, 30 000 bouteilles allégées de Réserve Brut seront produites, avec une montée en puissance prévue à 220 000 bouteilles pour le millésime 2024.

À partir du millésime 2025, toutes les cuvées de Telmont seront habillées de cette bouteille de 800 g. Par ailleurs, la maison de champagne a décidé de rendre ce nouveau design de bouteille accessible à d’autres producteurs de champagne et de vins effervescents.

Selon Impact Databank, Champagne Telmont a connu une hausse de 22 % aux États-Unis l’an dernier, atteignant 5 667 caisses vendues.