Accueil MARQUES La Revue des vins de France publie son classement des 50 meilleures...

La Revue des vins de France publie son classement des 50 meilleures maisons* de Champagne

La Revue des vins de France a publié son classement des 50 meilleures maisons de Champagne pour 2024. Il s’agit surtout de 50 marques. Ce palmarès compare leurs positions actuelles à celles de son classement réalisé alors en 2013. Il met en lumière à la fois la solidité des maisons historiques et l’émergence de nouveaux acteurs.

Les leaders intemporels

Parmi les maisons qui dominent le classement, Krug conserve sa position en tête, témoignant de sa réputation inébranlable et de son engagement envers l’excellence. Louis Roederer , autre pilier de la Champagne, se maintient également à un haut niveau, renforçant son statut d’incontournable dans l’univers des grandes cuvées. Ces maisons continuent de séduire par leur capacité à allier tradition et innovation, tout en maintenant une production de très haute qualité.

Les progressions marquantes

Le classement révèle des progressions notables, notamment celle de Jacquesson , qui gagne en prestige et s’impose comme un acteur de premier plan. De même, des maisons comme Bollinger et Dom Pérignon confirment leur place parmi les références incontournables, tout en continuant à innover pour séduire de nouveaux amateurs de champagne. Certaines maisons, comme Henri Giraud et Charles Heidsieck voient leur travail récompensé par une montée dans le classement, confirmant leur excellence. À côté des maisons, les vignerons indépendants gagnent en visibilité comme Jacques Selosse ou Ulysse Collin.

L’arrivée de nouveaux acteurs dans le classement

On peut noter l’entrée remarquée de Fleur de Miraval , une maison relativement récente ainsi que la marque Rare, deux maisons qui n’existaient pas il y a onze ans. De plus, Leclerc-Briant (qui n’était pas classé en 2013) fait également son apparition, témoignant de la montée en puissance des maisons engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement et de la biodynamie. Apparition également dans ce classement de 50 marques, les champagnes Boizel, Abelé 1757, Cattier, Moutard, de Saint-Gall et Brice également non classées en 2013.

Le classement de la RVF met également différents palmarès à l’instar du top des millésimes ou des meilleures progressions en onze ans ainsi que leur analyse.

Voici les douze premières marques sur les cinquante classées ( pour tout le reste, il faudra lire la RVF)

* en Champagne ne pas confondre les maisons de champagne, les coopératives et les vignerons