Pour clôturer l’année 2024 en beauté, la Maison Alfred Gratien, fondée en 1864 à Épernay, célèbre son 160e anniversaire en dévoilant une édition limitée : le millésime 2008 produit en 1 600 bouteilles et 160 jéroboams,
Dirigée par Nicolas Jaeger, quatrième génération de chefs de cave, la maison a choisi de millésimer 2008, une année saluée pour la qualité de ses vendanges en Champagne. Bien que la saison ait débuté sous des conditions climatiques difficiles, la maturation lente des raisins a permis de récolter des fruits sains, promettant un champagne à fort potentiel de garde. Ce millésime se positionne ainsi aux côtés des plus grands millésimes comme 1996 et 2002.
Chaque flacon, paré d’une élégante étiquette en métal dorée à chaud et posée à la main, est orné de l’ange emblématique de laaison, rappel subtil à la part des anges et à la tradition de fermentation en fût. Cette attention aux détails souligne l’engagement d’Alfred Gratien à respecter les méthodes artisanales transmises depuis quatre générations.
Disponible en édition limitée à la Boutique du Chai à Épernay et chez certains cavistes, cette cuvée anniversaire est proposée à partir de 160 € pour la bouteille et 1 060 € pour le jéroboam.