Accueil Développement Durable Le Champagne Telmont et la Regenerative Organic Alliance organisent un forum sur...

Le Champagne Telmont et la Regenerative Organic Alliance organisent un forum sur l’agriculture régénératrice

La Maison Telmont fait un pas décisif pour l’avenir durable du champagne en accueillant le premier forum européen de la Regenerative Organic Alliance (ROA). Cet événement se veut une première dans le monde du champagne et rassemblera une centaine de participants, experts et vignerons venus du monde entier, pour promouvoir une viticulture respectueuse de la nature.

La Maison Telmont  s’engage dans la certification Regenerative Organic Certified (ROC), un label lancé aux États-Unis en 2020. Ce label soutient une approche holistique de l’agriculture, combinant respect de la biodiversité, régénération des sols et pratiques biologiques, telles que l’élimination totale des herbicides et pesticides de synthèse. Selon Ludovic du Plessis, président de la Maison Telmont, cette démarche est « l’avenir de la viticulture, en Champagne et ailleurs ».

Le Forum, organisé à Damery le 11 octobre 2024, se concentrera sur les solutions à long terme pour répondre aux défis environnementaux actuels, montrant que l’agriculture biologique et régénératrice est non seulement possible, mais également essentielle pour un avenir durable.

Telmont se distingue par son engagement en faveur de l’environnement avec son projet Au Nom de la Terre, visant à convertir 100 % de son domaine et des parcelles partenaires à l’agriculture biologique. La Maison ambitionne également de devenir « Climate Positive » d’ici 2030 et « Net Positive » en 2050, renforçant ainsi son rôle de leader visionnaire dans la transition écologique du champagne.