Accueil MAISONS Le Champagne Louis Roederer présente le millésime 2022 de sa collection «...

Le Champagne Louis Roederer présente le millésime 2022 de sa collection « Hommage à Camille »

Avec le lancement des cuvées Camille Charmont et Camille Volibarts 2022, Louis Roederer poursuit le développement de sa collection de vins tranquilles mono-parcellaires. Un projet initié en hommage à Camille Olry-Roederer, figure marquante de la Maison, et qui propose une lecture différente des terroirs champenois.

Dirigeante de la Maison entre 1932 et 1975, Camille Olry-Roederer a joué un rôle déterminant dans la relance de Louis Roederer à une période complexe. Elle avait pour habitude de servir à ses convives des vins tranquilles issus des meilleures parcelles du domaine. Une tradition remise au goût du jour par son arrière-petit-fils Frédéric Rouzaud à travers cette collection, qui s’attache à explorer les expressions des coteaux champenois.

2022, un millésime sous le signe de la maturité

L’année 2022 a été marquée par un fort ensoleillement et plusieurs épisodes de chaleur, contrebalancés par des pluies salvatrices en juin et à la mi-août. Ces conditions ont permis d’atteindre une maturité optimale des raisins et de mettre en valeur les caractéristiques des parcelles de Mareuil-sur-Aÿ et du Mesnil-sur-Oger, conduites en agriculture biologique.

Camille Charmont 2022 est issu d’une parcelle de 43 ares située à Mareuil-sur-Aÿ. Composé à 100 % de pinot noir, ce vin rouge a bénéficié d’une macération de 22 jours avec 30 % de grappes entières et d’un élevage de 16 mois en barriques (neuves, d’un vin et de deux vins).

Le Camille Volibarts 2022 provient d’une parcelle de 55 ares de vieilles vignes, située au Mesnil-sur-Oger. Ce chardonnay a fait l’objet d’une courte macération préfermentaire avant un élevage de 16 mois réparti entre barriques neuves, cuves en grès et barriques d’un vin.

À travers cette collection, Louis Roederer propose une interprétation des terroirs champenois sans effervescence, où l’accent est mis sur le travail parcellaire et la précision des élevages. Ces cuvées sont aussi le reflet d’une viticulture engagée, attentive à l’équilibre naturel des sols et des vignes.

Camille Charmont 2022 et Camille Volibarts 2022 seront disponibles à partir de fin mars, aux prix indicatifs de 185 € et 195 € TTC.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !