Accueil APPELLATION Le Château-Perrier et Pressoria récompensés par les Rubans du Patrimoine

Le Château-Perrier et Pressoria récompensés par les Rubans du Patrimoine

La remise des prix de l’édition 2022 du concours des Rubans du patrimoine est l’occasion de mettre en lumière deux projets emblématiques du territoire champenois. Organisé depuis 1995 par la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et les Caisses d’Épargne, rejoints cette année par le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques, ce concours distingue et récompense les communes ou structures intercommunales ayant réalisé des opérations de réhabilitation et valorisation de leur patrimoine bâti.

Pour la première fois dans l’histoire de ce concours, deux prix nationaux sont décernés à deux projets d’un même département : celui de la Marne. Une situation inédite qui rend ces prix d’autant plus exceptionnels. Château-Perrier (Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale) à Epernay et Pressoria à Aÿ sont les deux lauréats de cette édition 2022.

La Fondation du patrimoine, la Fédération Française du Bâtiment et l’Union des Maisons de Champagne félicitent les deux communes pour ces réalisations qui mettent en valeur le territoire et le patrimoine champenois, ainsi que toutes les entreprises du bâtiment qui ont démontré la qualité de leur savoir-faire.

Premiers mécènes de ces projets, les maisons de champagne ont largement contribué, par leur soutien financier, à la restauration de Château-Perrier et de Pressoria. Leur contribution, qui représente plus de 70 % des dons, a permis la réalisation de ces deux projets qui génèrent 35 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire. Dans un communiqué, le président de la délégation régionale de la Fondateur du patrimoine, Pierre Possémé, remercie « les maisons de champagne pour leur engagement en faveur de la préservation et de la mise en valeur de leur patrimoine et de celui des collectivités territoriales, et, plus largement, tous les acteurs qui ont contribué à la restauration de ces deux magnifiques bâtiments. De nombreux projets sont encore à venir et l’implication des acteurs locaux reste cruciale pour poursuive l’effort de valorisation du patrimoine bâti de notre territoire». La remise des prix par le jury des Rubans aura lieu en présence des maires d’Epernay et d’Aÿ lors du Salon International du patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre du 27 au 30 octobre 2022. Il est à gager que cette distinction unique profitera à la Marne, à son rayonnement et au développement de l’oenotourisme dans le département.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentChampagne Palmer & Co, un chiffre d’affaires record en 2021
Article suivantLéonardo DiCaprio en visite à la Maison Telmont en Champagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.