Depuis 2010, la rédaction du magazine de champagne au monde – Fine Champagne – organise le classement des 100 Meilleurs Champagnes de l’année. Cette année, les résultats du treizième classement des 100 Meilleurs Champagnes sont lancés en exclusivité sur Tastingbook.com.
Le classement est fait pour les champagnes qui sont disponibles sur les marchés internationaux au cours de cette année. Le critère le plus important est la qualité du vin et son accessibilité aujourd’hui. Cela se reflète également dans les points attribués, qui sont donnés en fonction de l’état actuel des champagnes et non de leur potentiel futur. Tous les champagnes figurant sur la liste des 100 meilleurs sont fortement recommandés à boire aujourd’hui, bien que beaucoup d’entre eux aient encore un grand potentiel de vieillissement et recevront vraisemblablement des notes plus élevées lorsqu’ils atteindront leur optimum à l’avenir.
La finale des 100 meilleurs champagnes 2023 s’est déroulée en cinq séances de dégustation à l’aveugle distinctes au printemps 2023. Au cours de ces séances, il y avait une liste restreinte de 221 champagnes à partir desquels le classement final a été formé. Outre la liste des 100 meilleurs champagnes, nous avons compilé les 10 meilleures listes des meilleurs champagnes dans différentes catégories de cuvées de champagne.
Selon le classement, cette année, le podium a été occupé par leshampagnes de prestige – Dom Pérignon 2013 (98p) en tête, laissant derrière eux Taittinger Comtes de Champagne 2012 (97p) et Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 (96p). Le top 10 a été propulsé par les champagnes de prestige à l’exception de Moët & Chandon Grand Vintage Collection 2006. Le meilleur titre de champagne non millésimé est revenu à Taittinger Folie de la Marquetterie (94p). Taittinger s’est également illustré en dégustation pour son demi-sec Nocturne Sec avec la maîtrise de l’équilibre et de l’intégration des sucres résiduels. En termes de millésimes, différents millésimes ont été présentés en finale de 2002 à 2016.
Toujours d’après les résultats du classement, dans l’ensemble, les champagnes millésimés de 2013 ont convaincu que le millésime a donné des champagnes prêts à boire vraiment attrayants qui offriront évidemment encore plus dans les prochaines années mais sont tellement délicieux maintenant. Les champagnes du super millésime 2008, comme Billecart-Salmon, montrent peu à peu leur grandeur mais la plupart des champagnes de ce millésime sont encore loin de leur apogée. Alors que 2008 laisse encore beaucoup de promesses, un autre grand millésime 2012 chéri est mis en avant avec le Taittinger Comtes de Champagne. Le troisième champagne du podium, le super solide Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 est déjà superbe, mais a le plus grand potentiel pour se démarquer en tant que champagne à 100 points à l’avenir, une fois qu’il aura atteint son apogée.