Le Comité Champagne avec la Wine Origins pour la défense des appellations

Les membres du Comité Champagne pour soutenirl la Wine Origins Alliance.
Les membres du Comité Champagne pour soutenir la Wine Origins Alliance.

 

94% des amateurs de vin américains sont favorables à  des lois qui protégeraient les consommateurs contre les étiquettes de vin trompeuses.

Profitant de Vinexpo New-York qui a lieu actuellement, Wine Origins Alliance vient de sortir les résultats de son nouveau sondage en présence des représentants des régions concernés par les appellations d’origine. Evidemment le Comité Champagne est associé à cet évènement. De fait, la Wine Origins Alliance est  un organisme qui regroupe 23 régions viticoles de premier plan. Elles sont réunies pour promouvoir et protéger tous les noms de lieux viticoles à travers le monde.  Une bonne idée de faire cette réunion sur le territoire américain car, rappelons-le, les États-Unis permettent encore l’utilisation de noms de région de vin comme le Champagne, Chablis, Chianti, le Port et le Xérès sur les étiquettes qui ne proviennent pas de ces régions européennes.

Les résultats  démontrent l’importance de l’origine du vin et du terroir « les consommateurs veulent que les étiquettes reflètent le contenu de la bouteille de vin,” souligne Anthony Sannino, le président du Conseil de Vin de Long Island.  Qui ajoute : « “Dans deux jours, nous rencontrerons les membres de Congrès pour recommander de tenir en compte de la demande croissante des consommateurs à propos de l’étiquetage des vins. Nos lois actuelles ne sont pas assez nombreuses pour protéger et informer des consommateurs.”

Le sondage a également constaté que 79 % des consommateurs considèrent la région comme un  facteur important d’achat.

On peut noter que cette grande réunion a aussi été une façon d’apporter un soutien au comté de Bourbon dans l’état du Kentucky dont le whiskey Bourbon est originaire. Ce dernier risque d’être frappé de taxes  par l’UE à la suite de l’annonce par Washington de l’imposition prochaine de droits de douane de 25% pour l’acier et de 10% pour l’aluminium,.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.