Il n’y aura pas d’édition 2019 du Concours Européen des Ambassadeurs du Champagne. Ce concours créé en 2005 par le Comité Champagne (CIVC) avait pour objectif de mettre en lumière des professionnels dont le métier contribue à faire connaître et apprécier la diversité des vins de Champagne par des actions de formation. Qu’ils soient sommeliers, œnologues.., chaque candidat devait exercer son activité de formation dans l’un des pays participants, une petite Europe, réunissant l’Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suisse. Le thème du dernier concours était « les étapes du dégorgement et du dosage ». Très intéressant mais légèrement aride.Voire peu ou prou populaire. Après 18 ans, le Comité Champagne souhaite donc évoluer et passer de la formation à la pédagogie. Passer de l’Europe au monde entier en s’adressant aux prescripteurs (cavistes, sommeliers, journalistes…) Cette nouvelle stratégie est basée sur plusieurs actions. Déjà par la mise en place d’un MOOC (Massive Open Online Course) consacré au champagne. Puis par divers évènements sur l’éducation du vin menées par plusieurs acteurs à l’instar des lauréats des Ambassadeurs de Champagne ou des animateurs des différents écoles et instituts du vin de par le monde.
Autre point ambitieux développé par le Comité Champagne : la volonté d’être plus présent sur les réseaux sociaux. Et quoi de mieux qu’Instagram pour rayonner au niveau international ! En créant sonhashtag « #mychampagne, le Comité Champagne va accueillir au mois d’octobre une quinzaine d « influenceurs » du vin. Ces derniers seront conviés quelques jours à vivre une expérience » champenoise « jus. Invités à relayer leurs sensations et leurs photos de caves, de vignobles, de flacons, de cuveries… à destination de tous leurs followers. A vos tags !