Depuis plus de deux siècles, le nom de Louis Roederer se veut être un synonyme d’excellence et de singularité, Au début des années 1980, la maison familiale franchit un pas décisif dans la constitution d’un véritable groupe. A cette époque, le père de Frédéric Rouzaud, faisant alors figure de pionnier, se tourne vers les Etats-Unis. Dans la lignée de son aïeul, Louis Roederer, qui fit le choix, visionnaire au 19ème siècle, d’acquérir ses propres vignes dans les plus grands crus de Champagne, changeant ainsi pour toujours le destin de la Maison et de ses vins, Jean-Claude Rouzaud acquiert alors 180 hectares dans l’Anderson Valley, terroir frais et brumeux du comté de Mendocino, au nord de San Francisco.
Avec la création de cette winery qu’il baptisera Roederer Estate s’ouvre une nouvelle ère pour Champagne Louis Roederer : celle du déploiement de sa philosophie et de l’approche vigneronne qui fonde la singularité de son style, sa réputation et son excellence, sous d’autres latitudes et sur d’autres terroirs. Au fil du temps, cette histoire d’exigence et de passion a fédéré un certain nombre de Maisons indépendantes qui se sont reconnues dans les valeurs familiales de Louis Roederer, son attachement au geste, au temps long et au travail de la terre pour la protéger, la sublimer et en faire découvrir les merveilles.
Aujourd’hui, cet ensemble unique, fruit de rencontres authentiques, devient Roederer Collection: aux côtés de Champagne Louis Roederer et de Cristal, Roederer Collection réunit Champagne Deutz, les domaines du Bordelais Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac) et Château de Pez (Saint-Estèphe) ; en Provence, les Domaines Ott* – Château Romassan, Clos Mireille, Château de Selle – ; la Maison Delas Frères dans la Vallée du Rhône ; au Portugal, dans la vallée du Haut Douro, Ramos Pinto ; et en Californie, Roederer Estate, Scharffenberger Cellars et Domaine Anderson dans l’Anderson Valley, ainsi que Merry Edwards Winery dans la Russian River Valley et Diamond Creek dans la Napa Valley. Roederer Collection, qui accorde une grande importance à la relation avec ses consommateurs et clients professionnels, a déployé son propre circuit de distribution à travers des filiales dans plusieurs marchés clés.
Avec l’hôtel Christiania, à Val d’Isère, acquis en 2018 ouvre ce nouveau chapitre destiné à donner à tous ces grands vins un écrin de dégustation hissé aux plus hauts standards. Cette autre expression de l’art de vivre à la française, prolongement « naturel » de l’activité viticole, a l’ambition d’intégrer à terme certaines propriétés familiales du groupe aux côtés d’hôtels d’exception et à constituer ainsi une véritable collection de lieux de séjours exclusifs.
De plus avec la Fondation Louis Roederer, la Maison de Champagne, historiquement très proche des créateurs et élevée au rang de Grand Mécène de la Culture depuis 2010, est devenue un acteur majeur du mécénat artistique et culturel. Passerelle jetée entre les vignes, les institutions culturelles et les artistes, la Fondation constitue, pour cet ensemble tissé de liberté et de mouvement, une source perpétuelle d’inspiration autour de la création et de la transmission.
« Une véritable collection est toujours bien davantage qu’une simple addition. C’est une composition au sein de laquelle chaque élément joue sa partition tout en contribuant à l’harmonie unique de l’ensemble. Ainsi, Roederer Collection dit tout à la fois l’unité qui fait sa cohérence et la diversité qui fait sa richesse. Cet équilibre subtil, qui résonne si fort avec l’art de l’assemblage à l’origine des plus grands vins de Champagne, se traduit dans le choix de réunir toutes ces Maisons, dont certaines sont à nos côtés depuis de nombreuses années, au sein de Roederer Collection. Ce choix témoigne aussi de la volonté d’inscrire cette aventure collective dans la durée, d’avoir pour elle une ambition forte et de la nourrir d’une véritable vision » a déclaré Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Roederer Collection.
Roederer Collection en quelques chiffres
Plus de 1000 salariés dans le monde
4 secteurs d’activité :
- 12 domaines viticoles, plus de 1100 hectares de vignes
- 3 filiales de distribution (Maisons Marques & Domaines), 1 maison de négoce
- 1 Fondation d’entreprise dédiée à l’art et à la culture avec plus de 90 expositions soutenues et 40 lauréats récompensés
- 1 hôtel à Val d’Isère, en complément des lieux réceptifs au sein des domaines viticoles
Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !