Accueil MAISONS Natura Nostra : Moët & Chandon, acteur de la biodiversité sur son...

Natura Nostra : Moët & Chandon, acteur de la biodiversité sur son site de Mont Aigu

Sibylle Scherer, présidente de Moët & Chandon sur le site de Mont Aigu

Dans le cadre de son programme d’agroécologie, Natura Nostra, Moët & Chandon a organisé la 3ème édition des « Journées Biodiverses » sur son site de Mont Aigu.  Plus de 100 collaborateurs de Moët & Chandon se sont mobilisés pour renforcer les capacités d’accueil de la biodiversité sur ce site.

Le site de Mont Aigu, inauguré en 2012, est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) et ISO 14001, reflétant l’engagement environnemental de Moët & Chandon. Depuis sa construction, des initiatives telles que l’installation de toits végétalisés, la gestion différenciée des espaces verts, et le traitement des eaux de pluie ont été mises en œuvre pour préserver la biodiversité.

Cette 3 ème édition a été marquée par la plantation de 6 300 mètres carrés d’arbres à Mont Aigu, créant ainsi une trame écologique inspirée du paysage historique du savart, une région aujourd’hui disparue de la Champagne Crayeuse. Cette trame écologique comprendra trois strates végétales : une prairie naturelle, un savart arbustif et un savart arboré, chacun contribuant de manière complémentaire à la biodiversité locale et à la diversité végétale.

« Préserver la biodiversité »

Sibylle Scherer, Présidente de la Maison Moët & Chandon, a souligné l’importance de cet acte citoyen en déclarant : « Ce nouvel acte citoyen s’inscrit parfaitement dans la vision de notre programme d’agroécologie, Natura Nostra, dont l’ambition est d’agir à tous les niveaux de notre chaîne de valeur pour préserver la biodiversité. Grâce à la mobilisation de nos collaborateurs, notre site de Mont Aigu, déjà exemplaire dans sa conception, deviendra un important réservoir de biodiversité assurant ainsi une trame écologique indispensable avec les autres sites de Moët & Chandon. »

La création de cette trame verte à Mont Aigu s’inscrit dans une approche globale visant à renforcer la trilogie paysagère champenoise en liant le site de Mont Aigu au Château de Saran, déjà certifié « Plastic free », et à la Loge de Mont Aigu, un lieu emblématique de la maison. Des projets de végétalisation sont également en cours à la Loge de Mont Aigu, avec la plantation de massifs, de vivaces, de haies indigènes, et la végétalisation des talus.

Mais l’engagement de Moët & Chandon ne s’arrête pas là. Depuis le lancement de Natura Nostra en 2021, la maison a créé 30 kilomètres de corridors écologiques à travers ses domaines, grâce à la mobilisation de 320 collaborateurs. En 2024, Moët & Chandon s’engage à renforcer ces initiatives en collaborant avec des acteurs locaux pour prolonger les corridors écologiques au-delà de ses domaines. Des partenariats avec des agriculteurs ont déjà permis la plantation de 1,6 kilomètre de corridors écologiques en bordure des champs voisins du vignoble de Moët & Chandon, et d’autres chantiers participatifs sont prévus pour créer 300 mètres supplémentaires de haies.

Cette démarche collective témoigne de l’engagement de Moët & Chandon à agir pour la préservation de la Champagne et de sa biodiversité. Pour en savoir plus sur le programme Natura Nostra et ses avancées, Moët & Chandon a lancé un site internet entièrement dédié à ses engagements et réalisations en faveur de la nature : https://naturanostra.moet.com/fr.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !