Accueil Lifestyle Orgue, chœur et voix en araméen : l’oratorio de Tarik Benouarka à...

Orgue, chœur et voix en araméen : l’oratorio de Tarik Benouarka à Reims

Créé à l’église Saint-Eustache de Paris en 2023, l’oratorio Au Nom du Père du compositeur Tarik Benouarka sera donné le 6 juin 2025 à l’église Saint-Jacques de Reims. L’œuvre, écrite pour orgue, chœur et trois voix solistes, s’appuie sur des psaumes de l’Ancien Testament chantés en araméen. Langue sémitique ancienne, considérée comme celle de Jésus, l’araméen structure cette partition pensée comme une messe votive en dix mouvements. Le compositeur y explore les liens entre traditions liturgiques de l’Orient et formes musicales occidentales.

Tarik Benouarka, à Alger et formé en France, développe depuis plusieurs années un répertoire autour de l’opéra, des langues anciennes et des formes vocales. Il a notamment travaillé avec des artistes et institutions variés, du Cirque du Soleil à Thierry Mugler.Depuis plusieurs années, il développe un répertoire rare mêlant opéra, oratorio, poésie et langues anciennes, avec des créations originales comme El Nafas ou La Légende de Néré.

À Reims, l’interprétation réunira la soprano Catherine Manandaza, le ténor Daniel Gàlvez-Vallejo, le baryton-basse Marc Souchet, l’organiste Christophe Guida. Le chœur Nicolas de Grigny, formation rémoise dirigée depuis plus de 30 ans par Jean-Marie Puissant, complétera l’ensemble. Au Nom du Père est autant une œuvre musicale qu’un message d’universalité.. et on en a bien besoin actuellement !  

La production est assurée par l’association AgoraMusikal et la société 21-22, fondée et présidée par Anne-Charlotte Amory( ancienne présidente des maisons de champagne Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck de 2005 à juin 2011). Des actions de médiation culturelle sont également prévues en amont de la représentation.

Informations pratiques

Date : Vendredi 6 juin 2025. Lieu : Église Saint-Jacques, Reims
Billetterie et renseignements : www.fnacspectacles.com   www.francebillet.com et le Trésor www.infoculture-reims.fr Infos sur l’œuvre : Tarik Benouarka 


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !